Spice World, le film
Depuis leur début en 1996, les Spice Girls a toujours été mon groupe préféré. Il est donc normal, que je vous parle de leur film : « Spice World ». Retour sur ce chef d’œuvre cinématographique culte, intelligent et génial. Souvenez-vous, c’était en 1997…
L’histoire conte celle des cinq filles épicées, qui entres interviews, répétitions et séances photos, organisent leur premier concert au mythique Royal Albert Hall. Elles sont accompagnées par leur manager Clifford, leur assistante Debra et voyagent dans leur incroyable « Spice Bus ».
Je me rappelle très bien, quand c’était sortit ! Je rêvais d’aller le voir au cinéma et vu, que je n’ai pas pu, ça été le plus grand drame filmique de ma vie ! Et oui, de regarder ses stars musicales préférées au cinéma, et bien, en tant que fan, ça n’a pas de prix ! N’est-ce pas ? Surtout à 10 ans ! Ne me dites pas le contraire, car vous savez, que j’ai raison !
Comme tout le monde le sait, les filles épicées sont d’incroyables femmes d’affaires. Et pour cause, après avoir cartonné en musique, tout en devenant le groupe féminin le plus vendus de tous les temps, sans oublier un empire au merchandising colossal, elle se disent tiens : « Pourquoi, ne pas faire comme les autres, en surfant sur notre notoriété, tout en investissant dans le cinéma ? » C’est vrai, que de nombreuses stars, pardon icônes de la musique, sont aussi passées par là ! Parmi elles, citons : Elvis Presley, Michael Jackson, Whitney Houston, David Bowie, Prince, Barbra Streisand… La liste est longue et ils ont tous connus divers succès. Oui, Les Spice Girls ne sont pas des grandes actrices, comme il est dit au début du film, mais pourquoi elles s’en priveraient ?
Cependant, lorsqu’elles arrivent au cinéma, elles proposent au premier abord une comédie familiale féministe, avec des valeurs fortes véhiculées telles que : le girl power, l’indépendance, l’amitié, la maternité, l’accouchement… De plus, elles ironisent surtout, en se moquant de la presse, qui élèvent des artistes et les détruisent par la suite. Cela est donc intéressant, car ce récit possède deux points de vue qui s’opposent : un léger et un critique, tout en ne faisant qu’un ! Par ce biais, elles ne sont donc pas hypocrites envers elles-mêmes, ni avec le publique et assument ! Rien que pour ça, c’est la grande classe !
Mais pour moi, qui détient des années d’histoire et science du cinéma, « Spice World » est bien plus, qu’une simple comédie. Et pour cause : le 4eme mur, qui est présent dès la seconde scène, donne le ton, puisqu’on voit deux producteurs parler : « Est-ce que Marilyn Monroe est une actrice ? », puis : « Le but est de la voir à l’écran ! ». Ces deux phrases veulent tout dire et résument clairement ce qu’on va voir : un film intelligemment brillant de par son écriture. Cependant, il faut le regarder plusieurs fois, afin de voir le nombre incalculable de références, qu’il contient tout du long. C’est donc plus subtil !
J’y dénombre plus de 67 références et clins d’œil à la pop culture dissimulées. Je cite rapidement : « Chapeaux melons et bottes de cuir », « James Bond » (via la présence de Roger Moore), « Wonder Woman », « Mission Impossible », certains sentaïs quand elles sont habillées en « Spice Force », « Cluedo », « E.T », « Drôles de dames », « Grease », « Rocky », « Sister Act », « Toy Story », « La Mélodie du bonheur » , « L’exorciste », « Police Academy », « Benny Hill », « Clifford », « Mr. Bean »… et j’en passe.
Côté bande originale, on ne se prend pas la tête, puisque leur second opus « Spice World », sert également d’illustration visuelle à ce récit, qui, comme par hasard, sort en même temps. Si « Spice Up Your Life » avait annoncé ce projet, c’est pourtant le suivant : « Too Much », à la touche soul jazzy, qui servira de single officiel pour ce film. On complète le tout avec d’autres super tubes aux influences diverses comme : la ballade latine « Viva Forever », l’enjoué rétro « Stop », sans oublier les autres comme le funky « Never Give Up On The Good Times » ou encore le r&b classe « Denying » et le tour est joué ! Là encore, c’est numéro un dans les charts mondiaux !
Résultat : le film est un triomphe avec plus de 151 millions de dollars récoltés et 14 millions d’exemplaires vendus pour la b.o. C’est donc un carton plein !
Quant à l’affiche blanche avec le nom du film en vert, elle sublime ce projet et donne envie aux spectateurs de découvrir ce joyau.
Bref, si les « Spice Girls » est un groupe légendaire, elles démontrent surtout aussi, qu’elles savent ce qu’elles font, puisqu’elles ont donné une belle leçon de cinéma et de marketing musical en même temps aux journalistes, qui les ont tant détruits ! Est-ce pour cela, que « Spice World » est devenu culte, tout en étant le film ayant le plus généré d’entrées de tous les temps pour un groupe musical ? Sûrement ! En tout cas, bravo pour ce coup de génie !
Pour moi, toutes les scènes sont cultes et c’est un bonheur, que de vous le rappeler. Quant à la fin, lorsque le générique arrive, il est tout juste magistral, car elle démontre bien la conscience voulue de ce projet. Merci les Spice Girls, vous êtes intelligentes et géniales !
Et vous, quels souvenirs gardez-vous de « Spice World, le film » ?
Bande annonce – Spice World, le film
Merci à RémyR pour ce souvenir.
Widget not in any sidebars
- Google +
- Wordpress