Sister Act

sister-act

Alors qu’un « Sister Act 3 » se prépare, l’année 1992 avait vu émerger le 1er du nom. Qui se souvient de cette comédie culte et délirante avec Whoopi Goldberg, qui a marqué toute une génération ?

Ce récit réalisé par Emile Ardolino et qui mettait en vedettes Whoopi Godberg, Maggie Smith, Kathy Najimy ou encore Wendy Makkena, pour ne citer qu’elles, contait l’histoire de Dolores Van Cartier, une chanteuse de cabaret, qui fut témoin d’un meurtre. Afin de la protéger, le commissaire la cachait dans un couvent traditionnel. Entre sa personnalité extravagante et les protocoles de la mère supérieure, arrivera t-elle à survivre… ?

Pour moi, c’est archi culte, voire intergénérationnel. Et pour causes : les thèmes bien que paradoxaux au 1er abord, se marient très bien ensemble et font mouche ! Il est vrai que d’avoir une chanteuse à la personnalité explosive comme Dolorès, qui débarquait dans un couvent face à des religieuses pieuses, peut surprendre, mais c’est justement, parce qu’elles étaient très différentes les unes des autres, tout en s’apportant mutuellement beaucoup l’une envers les autres, que cette alchimie fonctionnait si bien à l’écran.

Pour moi, le jeu d’actrice de Whoopi Goldberg à travers ses mimiques exceptionnelles, fait une grande partie du film, mais les seconds rôles comme celui de Maggie Smit en mère supérieur ou encore Kathy Najimy jouant sœur Marie Patrick, crevaient aussi l’écran. Si on enlevait une des ces trois actrices, l’ensemble serait bien plus fade. Dites-moi, ce que vous en pensez ?

Mais ce qui en fait un classique, c’est que cette comédie qui provoque les rires chez les gens, traite à la base d’un fait dramatique, en l’occurrence le bouleversement de la vie d’une femme, qui fut témoin d’un meurtre. Cela relevait à la fois d’un tour de force exceptionnel au  niveau de l’écriture du film et au jeu magistral des acteurs. Je le range au même niveau que « Madame Doubtfire », « Maman J’Ai Raté L’Avion » ou encore « Beethoven », qui sont des films qui font sourire au 1er abord, alors que ces récits, avaient des trames de fond assez bouleversants au départ. Qu’en dites vous ?

sister-act-film
C’est vrai, que les thèmes traités ici sont nombreux : la désillusion de Dolorès face à son ancien amant truand, le déracinement de sa vie, un contraste entre sa vie passée et actuelle, l’adaptation difficile qu’elle rencontre dès son arrivée au couvent, la vie rangée des sœurs face à sa vie tourmentée, un nouveau sens à sa vie, l’esprit libre et frivole qu’elle a face au protocole religieux des sœurs, le rapport envers la religion, la confrontation entre sa jeunesse et l’âge avancé de la mère supérieure, le sens que l’on donne à sa vie…Tout ceci fait de cette comédie une œuvre cinématographique aussi émouvante que stupéfiante.

Sinon, je trouve que la musique était en parfaite cohérence avec le récit car elle alliait habilement les chants traditionnels religieux avec les sonorités modernes de l’époque. Mention spéciale au titre « Just A Touch Of Love » du groupe C&C Music Factory , que j’adore !

Quand je regarde « Sister Act », je me dis, qu’il ne faut jamais juger un livre à sa couverture, surtout lorsque Dolorès a des préjugés envers les sœurs et vice-versa. Ce récit m’a appris également une chose : que ce sont les différences qui permettent d’avancer, mais aussi de tout surmonter.

Bref, « Sister Act » a tellement bien marché, qu’il a récolté 231 millions de dollars de recette dans le monde pour un budget de 23 millions de dollars et engendré une suite « Sister Act 2 », sortie en 1993, ainsi qu’une comédie musicale au succès triomphale, qui fut adaptée dans de nombreux pays et j’ai vraiment hâte de voir ce que va donner le 3ème volet.

Et vous, quels souvenirs gardez-vous du film culte « Sister Act » ?

Bande-Annonce « Sister Act »

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • Gâteau Yes des années 80
    tang
    menelik
    Publicité chocolats Treets

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓