Drôles de Dames

droles de dames

Trois jeunes femmes, belles, intelligentes et indépendantes, tout juste sorties de l’école de police et à qui l’on avait confié de multiples tâches plutôt ennuyeuses, se font engager par une agence de détectives privés. Leur supérieur direct est Scott Woodville puis John Bosley, anciens coéquipiers de leur chef. Leur patron, Charlie Townsend, les contacte uniquement par téléphone pour leur confier des missions parfois dangereuses, qu’elles réalisent avec classe tout en apportant leur touche féminine.

Drôles de Dames (ou Charlie’s Angels en VO) est une série télévisée policière américaine culte des années 70, qui a été diffusée sur ABC de 1976 à 1981, qui a produit cinq saisons et 110 épisodes. La série a été créée par Ivan Goff et Ben Roberts et a été produite par Aaron Spelling. Elle suit les aventures de trois femmes luttant contre le crime, et travaillant dans une agence de détectives privés à Los Angeles, en Californie. Il y avait à l’origine au casting Kate Jackson, Farrah Fawcett et Jaclyn Smith dans les rôles principaux et John Forsythe qui prêtait sa voix à leur patron, l’invisible Charlie Townsend, qui dirige les opérations de lutte contre le crime via un haut parleur et sans qu’on le voit jamais dans la série. Il y a eu quelques changements de casting par la suite : après le départ de Fawcett et Jackson, il y a eu les ajouts de Cheryl Ladd, Shelley Hack et Tanya Roberts. En France la série a été diffusée sur Antenne 2 à partir de 1978 et largement rediffusée sur diverses chaînes dont M6 depuis.

droles de dames

Malgré des critiques mitigés et une réputation de show olé olé (qui met l’accent sur l’attrait sexuel des vedettes féminines), Charlie’s Angels a joui d’une énorme popularité auprès du public et a été l’un des dix premiers succès du baromètre Nielsen (qui mesure la popularité) pendant ses deux premières saisons. À la troisième saison, cependant, la série a été éjectée du top 10. La quatrième saison de Drôles de Dames a connu une nouvelle baisse d’audiences ; les changements apportés au casting n’ont pas pu arrêter la baisse et en 1981, après 110 épisodes et cinq saisons, la série a été arrêtée. Elle continue cependant d’être une part importante de la culture populaire, avec de nombreuses rediffusions partout dans le monde, en plus des sorties DVD. Sans compter les deux films sortis en 2000 et 2003 avec Cameron Diaz, Drew Barrymore et Lucy Liu (qui vont prochainement être rebootés en 2019) ainsi qu’une nouvelle série télé en 2011.

Il y avait beaucoup de comédie dans la série au sujet du personnage de Charlie qui est un personnage culte alors qu’on ne le voit quasiment jamais à l’écran, sauf lorsqu’il sera enlevé dans un épisode. On l’apercevra uniquement de dos alors qu’il s’éloigne à la nage par exemple, ou en voyant uniquement son bras ou sa main sortir du champ de temps en temps (toujours à côté d’une splendide jeune femme)… Le saviez-vous ? De nombreuses jeunes femmes ont auditionné à l’époque pour interpréter l’une des anges de Charlie, parmi ces actrices aujourd’hui célèbres il y a eu Kim Basinger et Michelle Pfeiffer, mais qui n’ont pas été retenues. Il faut savoir que la série aurait pu ne jamais voir le jour : au départ le patron de ABC n’en voulait pas. C’est finalement Fred Silverman, fraîchement nommé directeur des programmes de la chaîne qui lui laissera sa chance.

droles de dames

C’est le designer Jean-Charles de Castelbajac qui dessina la plupart des tenues de Farrah Fawcett pour les deux premières saisons de la série. Il a été choisi pour sa vision plutôt avant-gardiste (et sexy) de l’habillement féminin, en convertissant des vêtements de sport a priori anodins, avec des tailles et des coupes proches du corps pour mettre en avant le côté sexy des actrices. Ce designer travailla également sur la deuxième mouture de Chapeau melon et bottes de cuir avec Purdey.

La série n’aura véritablement du succès que pendant trois ans. À partir de la saison 4, les audiences deviennent moyennes. Les producteurs ont accusé la nouvelle dame Shelley Hack d’être responsable de ce déclin et ne l’ont fait jouer que dans une saison. Pour sauver la série, ils introduisent une nouvelle actrice, Tanya Roberts. En remplaçant Tiffany par Julie, ils espéraient retrouver le succès, en vain. Pendant cinq ans, la série restera quand même parmi les 20 séries américaines les plus regardées.

J’aimais bien cette série que j’ai vu lors d’une rediffusion n’étant pas né à la fin des années 70. Elle a le charme des séries d’antan avec ce côté presque surréaliste, sexy, aventureux, avec tout qui se déroulait sans accroc et donnait pourtant sa dose de divertissement. Et vous les amis, un souvenir à nous partager ?

Générique – Drôles de Dames

  • yes
    menelik
    Publicité chocolats Treets
    tang
  • tang
    Publicité chocolats Treets
    yes
    menelik
  • Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓