C.H.O.M.P.S.

chomps

Aujourd’hui je vais évoquer un film qui ne parlera sans doute qu’à une faible partie d’entre-vous tant sa sortie a été confidentielle et son succès mitigé – pour dire il n’existe même pas de fiche du film sur Allociné. Pourtant c’est un film d’enfance que je vous recommande de voir, il s’agit de C.H.O.M.P.S.

La petite ville de Hamilton est la proie d’une bande de cambrioleurs qui multiplient les mauvais coups. La police est d’autant plus impuissante que les malfaiteurs semblent capables de défier les systèmes de sécurité les plus sophistiqués.

Brian Foster (joué par Wesley Eure), est un jeune inventeur travaillant pour Norton, une entreprise spécialisée dans la sécurité, qui a mis au point un système de sécurité ultra-pointu, qui malheureusement se révèle peu concluant. Poussé dans ses derniers retranchements, il décide de ressortir son projet top secret et crée un chien robotique pour une utilisation dans le cadre d’un système de protection domestique. C.H.O.M.P.S. est en effet l’acronyme de « Canine HOMe Protection System » et le chien est crée à l’image de Canaille son propre chien de compagnie. Dans le casting il y a également Ralph Norton (Conrad Bain) son patron, avec qui il se dispute constamment. Foster développe une relation amoureuse avec la fille de Norton, Casey (Valerie Bertinelli). Mais une entreprise rivale veut le chien et envoie des petits délinquants pour enlever « C.H.O.M.P.S. »…

chomps

C.H.O.M.P.S. est un film de science-fiction américain de 1979 produit par Hanna-Barbera Productions et réalisé par Don Chaffey, son dernier long métrage.

Joseph Barbera a approché son ami Samuel Z. Arkoff d’American International Pictures (AIP) au sujet de sa collaboration avec Hanna-Barbera sur des films live (on rappelle que la compagnie est alors au summum de sa popularité dans le domaine du dessin animé avec Scooby-Doo, Capitaine Caverne, Yogi l’ours, ou encore Wally Gator). Bien que William Hanna et d’autres membres de Hanna-Barbera n’aient pas voulu s’aventurer au-delà du domaine de l’animation, selon Barbera, Arkoff était enthousiasmé par les idées que Barbera a présentées et a accepté de faire neuf films ensemble. La première idée de Barbera était un film sur un super-chien, un chien de garde robotique Doberman Pinscher qui capitaliserait sur plusieurs idées populaires à l’époque.

Barbera se souviendra que Louis, le fils d’Arkoff, a repensé le Doberman, qui pour lui devait être un chien non menaçant et calqué sur Benji, gros succès de 1974. Barbera ne se gênera pas pour attribuer ce changement d’orientation de l’histoire à la faible performance du film au box-office. Dans son autobiographie, il écrira que le film « s’est bien passé… mais qu’il n’a jamais eu le succès qu’il aurait dû ». De ce fait, les futurs contrats de films entre Hanna-Barbera et AIP ont été annulés par la suite, et la compagnie ne retentera jamais d’autres incursions en-dehors de l’univers du dessin animé.

chomps

C.H.O.M.P.S. n’est surement pas le meilleur film pour enfants, mais reste très amusant à regarder. C’est particulièrement amusant si vous aimez les chiens. L’idée d’un chien robotique de sécurité était peut-être un peu exagérée en 1979, mais elle pourrait devenir une réalité dans un proche avenir qui sait. C.H.O.M.P.S. est inoffensif, moins violent et plus imaginatif que la plupart des films « enfants » de nos jours. Oui, c’est stupide, mais c’est un film mignon pour les enfants et qui n’essaie pas d’être autre chose. Un divertissement simple et innocent. Le chien est câlin, et il faut le reconnaître, le jeu d’acteur est médiocre (plusieurs stars de la télé sont dedans – Jim Backus, Conrad Bains, le gars de Land of the Lost, Valerie Bertinelli, Red Buttons, etc), mais c’est un film agréable si vos attentes ne sont pas trop élevées. Donnez-lui une chance.

Et vous les amis, qui honnêtement parmi vous se souvient de C.H.O.M.P.S. ?

Bande Annonce – C.H.O.M.P.S.

  • menelik
    yes
    tang
    Publicité chocolats Treets
  • yes
    menelik
    Publicité chocolats Treets
    tang
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓