Scooby-Doo

scoobydoo

Scooby-Doo est une série d’animation américaine, qui a compté d’ailleurs de nombreuses séries différentes au fil des années, depuis sa création en 1969 et jusqu’à aujourd’hui. Les scénaristes Joe Ruby et Ken Spears ont crée la 1ère série « Scoubidou, où es-tu ? » pour les producteurs Hanna-Barbera à la fin des années 60. Cette série de dessins animés, bien souvent diffusés le samedi matin, mettait en vedette quatre adolescents – Fred Jones, Daphné Blake, Vera Dinkley et Samy Norville Rogers – et leur grand danois brun parlant nommé Scooby-Doo, qui résolvent des mystères impliquant des créatures supposées surnaturelles à travers une série de gags, de faux pas, et autres bouffonneries.

Après le succès de la série originale, Hanna-Barbera et son successeur Warner Bros. Animation ont produit de nombreuses séries d’animation, parfois des suites ou des séries dérivées, et plusieurs œuvres connexes, y compris des émissions spéciales de télévision et des films faits pour la télévision, une série de films en direct-to-DVD et deux longs métrages produits par Warner Bros. Certaines versions de Scooby-Doo comportent des variations concernant le côté surnaturel, et incluent des personnages tels que Scooby-Dum, cousin de Scooby, et son neveu Scrappy-Doo, en plus ou à la place de certains des personnages originaux.

Depuis presque 40 ans, 13 séries différentes ont vu le jour à la télévision (et on vous épargne la liste des projets annexes). Au début et jusqu’aux années 80, le show sera diffusé par TF1 dans son émission « Les Visiteurs du Mercredi » avant d’être successivement diffusé par la suite sur Antenne 2, Canal+, Cartoon Network, et France 3. Au vu du nombre de séries et près de 500 épisodes produits (et encore en cours) il y en a pour tout le monde.

scoobydoo

Au départ il y a Fred Silverman, producteur exécutif chez CBS qui contacta les producteurs William Hanna et Joseph Barbera afin de créer une nouvelle série ayant pour thème une bande d’adolescents, mais avec un détail particulier : les héros résoudraient des mystères. Silverman envisageait la série comme un croisement entre le feuilleton radio des années 1940 avec les codes d’une série télévisée du début des années 1960.

Hanna-Barbera développèrent le projet en interne avec Joe Ruby et Ken Spears, et le dessinateur Iwao Takamoto. Au départ appelée Mysteries Five, le concept originel mettait en scène cinq adolescents et leur chien Too-Much, membres d’un groupe de rock et résolvant entre deux concerts des mystères impliquant des fantômes, zombies, et autres créatures surnaturelles.

Pour créer le chien, Ruby et Spears hésitaient entre un grand peureux et un petit courageux. La première option ayant été retenue, se posa ensuite le problème de la race : berger allemand ou bobtail. Après consultation avec les producteurs, Too-Much devint un dogue allemand, pour éviter la comparaison avec un autre show de l’époque qui avait un bobtail. Les scénaristes n’étaient pas trop emballés par cette idée. Iwao Takamoto consulta alors une collègue du studio, qui se trouvait être éleveuse de grands danois, afin de s’enquérir des caractéristiques de l’espèce puis décida de déroger à la réalité en ajoutant à son personnage des jambes arquées, un double menton et un dos cambré, entre autres anomalies.

scoobydoo

Comme vous le devinez, le projet reçut de nombreuses autres modifications au sujet de ses personnages avant de finalement être validé par la chaîne ! La série Scoubidou est très certainement l’un des dessins animés les plus célèbres d’Hanna-Barbera (si ce n’est LE plus célèbre). Tous les épisodes ont été multi-diffusés, ce dessin animé aura bercé plusieurs générations et fait rire de nombreux enfants, notamment grâce aux pitreries légendaires de Scooby et de Samy. On se souviendra longtemps des « Ouuuuh Samy », des « Scoubidou !! Un fanfan…Un fantôme !! » ou bien encore du fameux « Scouubidou bidouuuuuuuu ». Même si la série était au final un peu répétitive, ayant toujours à peu près la même structure narrative : les amis débarquent dans un nouveau lieu où se produisent des événements étranges. Ils partent ensuite chercher des indices. Samy et Scoubi ne manquant pas de nous faire rire…

Hanna-Barbera avait su trouver un bon équilibre cependant, puisque la série est très drôle mais aussi un peu inquiétante pour les enfants, et un jeu en même temps. Grâce à des énigmes et aux indices que la bande trouvait, on pouvait jouer à deviner qui était le méchant avant la révélation finale.

Un mug ou une figurine Scooby-Doo ? Et vous les amis, vous aimez toujours Scooby-Doo et la bande ?

Générique – Scooby-Doo

  • Publicité chocolats Treets
    menelik
    tang
    yes
  • yes
    Publicité chocolats Treets
    menelik
    tang
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓