Les Tortues Ninjas, le film
Posté par GSouvenirs le 19/09/2025 dans Ciné / Télé l Films • 196 550 vues • Aucun commentaire
Lorsque le dessin animé « Les Tortues Ninjas », était un triomphe planétaire à la télévision, Hollywood s’en empara, afin d’en faire un film. Réalisé par Steve Barron, il fut un carton, en se classant à la 1ere place du box-office, tout en devenant le récit indépendant le plus rentable de cette décennie là. Souvenez-vous, c’était en 1990…
L’histoire contait celle de quatre tortues génétiquement modifiées : Leonardo, Raphaël, Donatello et Michelangelo. Elles étaient élevées par leur maître Splinter, un rat d’égout, lui aussi muté. Cette petite famille doit faire face à Shredder et à son armée : le clan des foot. Mais une journaliste April O’Neal, couvre l’affaire.
Quand j’étais petit, c’était l’un de mes films favoris, car voir les Tortues en chair et en os, ça procurait une joie indescriptible ! De plus, les costumes furent créés par Jim Henson, le créateur des Muppets et donnait un résultat incroyable à l’écran !

Le fait d’avoir un rapport ados-mutants, qui ne trouvaient pas leurs places dans la société, c’était surtout très représentatif de l’époque, car on a tous eu cette sensation un jour où l’autre ! Quant à leur maître, il était très ancré dans la tradition, tandis que les Tortues, elles, voulaient vivre leurs vies. Cela démontrait aussi la relation père-enfants et maitre-élèves de deux points de vues différents : celui de la famille d’une part et protocolaire via les arts martiaux de l’autre.
Ce film traitait aussi du chemin emprunté par des jeunes désœuvrés, qui deviennent membres du clan des foots, des voleurs ninjas expérimentés au service du grand méchant Shredder. Les combats et cascades étaient exceptionnels. L’esthétique sombre de New York, donnait un côté terriblement réaliste et brute, je trouve.
Pour moi, la scène où l’appartement d’April fut dévasté et celle de la fuite dans une maison de campagne, apportent une remise en question sur soi-même. Cependant, j’ai adoré la dernière, qui dévoile la fin de Shredder !

Le film étant quatorze fois rentable, ce qui est du jamais vu dans l’histoire du cinéma pour un récit indépendant, engendra deux suites : « Les Tortues Ninja 2 : Les héros sont de retour » (1991) et « Tortues Ninjas 3 » (1993). Il confirma alors l’impact planétaire des Tortues, depuis leurs créations par Kevin Eastman et Peter Laird en 1984.
En tout cas, l’affiche du film est grandiose. Quant au film animé de 2007, il est tout simplement exceptionnel.
Et vous, quels souvenirs gardez-vous de « Tortues Ninjas, le film » ?
Bande Annonce – Les Tortues Ninjas, le film
Merci à RémyR pour ce souvenir.
Widget not in any sidebars
A propos de l'auteur :
Fondateur du site Génération Souvenirs et véritable passionné par les années 80 et 90. Je suis aussi imbattable au Docteur Maboul et vice champion Olympique de la danse des canards. Je milite pour le retour des Crados et quand Juva pas bien, je prends Juvamine.
Articles similaires :
- Google +
- Wordpress




