Capitaine Caverne

capitaine-caverne

Ils avaient quelque chose chez Hanna-Barbera avec la préhistoire, après Les Pierrafeu voici donc Capitaine Caverne ! Même si la parenté n’est jamais évoquée, le personnage semble directement inspiré de Roc et Gravillon des Fous du volant, qui sont peut-être des cousins éloignés.

Capitaine Caverne raconte l’histoire d’un groupe de jeunes femmes Brenda, Lili et Babette et leur ami le Capitaine Caverne (surnommé « Cavey » car en VO il s’appelle « Caveman »), qui est un homme préhistorique que les filles ont découvert dans une grotte, conservé dans un bloc de glace qu’elles ont fait fondre. La série a été développée comme un pastiche de Charlie et ses drôles de dames (qui était diffusé sur la même chaîne) – d’ailleurs en version anglaise les jeunes femmes sont surnommées les « Teen Angels » supposant une version adolescente des fameux « Anges » de Charlie. Le dessin animé emprunte également beaucoup à d’autres shows Hanna-Barbera comme Scooby-Doo et Josie et les Pussycats, parmi d’autres. Il est surnommé « Capitaine » car c’est une sorte de super-héros : il a une super-force, il cache de nombreux objets utiles dans son immense barbe (qui semble recouvrir tout son corps d’ailleurs). Et sa massue préhistorique lui permet de voler et de sortir différents outils qu’il utilise pour combattre le crime. Et puis bien sûr il a son fameux cri caractéristique « Capitaine CAAVERRRNNNEEEEEEE !!! » avec la voix inimitable de notre Roger Carel national.

capitaine-caverne

Quarante épisodes ont été produits, répartis en trois saisons diffusées à la fin des années 70. Nos héros sont également apparus dans la plupart des séries Scooby-Doo en tant que personnages secondaires. Le Capitaine Caverne apparaît notamment dans la série Scooby-Doo : Mystères associés. Comme de nombreuses séries d’animation de Hanna-Barbera dans les années 70, Capitaine Caverne semble avoir un public, on entend des rires en fond sonores, comme dans les sitcoms. C’est l’un de leurs derniers dessins animés à employer cette technique.

Chez nous, Capitaine Caverne a été diffusé sur TF1 à partir de 1979 dans « Les Visiteurs du mercredi », avant d’être rediffusé d’une part dans les années 80, puis dans les années 90 dans « Hanna-Barbera Dingue Dong » sur Antenne 2, avant de passer sur Cartoon Network où pour ma part je l’ai découvert.

Capitaine Caverne demeure sympathique mais ce n’est pas le personnage le plus attachant des Hanna-Barbera (ni leur plus gros succès), les épisodes étaient plutôt répétitifs à base de courses poursuites effrénées, et le personnage avait un côté assez énervant et sauvage – mais justifié par le fait que c’était un homme préhistorique – avec de nombreuses pitreries car forcément il ne savait pas se tenir. La série doit beaucoup aussi à la voix de l’immense Roger Carel.

Et vous chers lecteurs, appréciez-vous le Capitaine Caverne ? Nous avons également quelques goodies en boutique !

Générique – Capitaine Caverne

  • Publicité chocolats Treets
    yes
    tang
    menelik
  • tang
    yes
    menelik
    Publicité chocolats Treets
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓