Action Man

action-man

Si je vous dis : « Action Man, le plus grand de tous les héros ! », ça vous rappellera sûrement d’excellents souvenirs ! Que ce soit niveau jouet ou plus tard en dessin animé, ce personnage a marqué l’imagination de millions d’enfants à travers le monde. Retour sur l’icône masculine de ces dernières années.

Que dire de plus, sur cette figurine emblématique ? Qu’elle a été crée en 1964 par une des divisions britanniques de la firme Hasbro, j’ai nommé : Palitoy. Contrairement aux G.I. Joe, qui sont aussi réalisés par ce même géant américain, il se veut être plus proche d’un Rambo ou d’un James Bond, que d’un groupe qui réalise des missions. Tout comme la poupée « Barbie » de chez « Mattel », il aura une incroyable série de vêtements, afin qu’il puisse réaliser ses missions. Il sera également doté de véhicules tous plus spectaculaires, les uns que les autres.

Sa particularité est que sa tête était changeable et ce, dès les 1ères gammes, mais par soucis d’identification, elle restera la même avec le temps, histoire de fidéliser les acheteurs et les téléspectateurs. De plus, cette figurine sera articulée de mains agrippantes, ainsi que des yeux qui bougent, ce qui était une petite révolution dans le monde du jouet dans les années 70. Et ce choix va être judicieux, car il s’est vendu beaucoup d’ « Action Man », depuis sa mise sur le marché en 1993. À noter qu’entre 1964 à 1993, il sera passé plus de trente ans entre sa création et sa distribution chez nous. Bon bref, passons…

Je me rappelle très bien des pubs à la télé, elles passaient tout le temps et on ne pouvait pas y échapper. Vive le marketing !

Mais que serait une gamme de jouets, sans dessin animé ? Tout comme ses collègues « Mon Petit Poney » de chez « Hasbro » et tant d’autres…, celle-ci fut promue par une série d’animation de deux saisons sur 26 épisodes, qui a été réalisée par les Studios Dic en 1995. Elle suivait les aventures de « Action Man », qui était amnésique, mais poursuivait quand même des missions avec son équipe (Jacques, Nathalie, Knuck et Norris), tout en traquant les méfaits du diabolique Dr X à travers l’espace, l’océan et la planète entière. Que d’aventures en perspectives, servies par de courtes scènes live/action, avec des acteurs que j’adorais. Personnellement, je trouvais « Action Man » trop baraqué à mon goût et graphiquement, si c’était réussi, ça me faisait trop penser à X-Men de 1992, via son esthétique. Qu’en dites-vous ?

Une seconde série animée, mais cette fois-ci en 3D, a vu le jour en 2000 et tout comme la 1ère, elle s’étala sur deux saisons de 13 épisodes, donc 26 au total. Celle-ci fut produite par l’incontournable société de production « Saban », à qui l’on doit les « Power Rangers ». Voilà !

Avant de conclure, de nombreuses rumeurs circulent comme quoi « Hasbro », voudrait porter cette figurine sur grand écran. J’espère que cette adaptation sera aussi réussie que « Les Transformes », « G.I. Joe » et « Jem et les hologrammes » !

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de « Action Man » ?

Publicité jouets Action Man

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • Gâteau Yes des années 80
    menelik
    Publicité chocolats Treets
    tang

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓