Les Goonies

les goonies

Confrontés au rachat et à la destruction imminente de leurs maisons dans la zone des Goon Docks d’Astoria dans l’Oregon, pour faire place à un country club, un groupe d’enfants eux-mêmes surnommés « les Goonies » se réunissent pour un dernier week-end ensemble. Les Goonies comprennent l’optimiste Mikey Walsh, son frère aîné Brandon, l’inventif Data, le bavard Clark et Choco le débonnaire avec quelques kilos en trop.

En fouillant dans le grenier des Walsh, ils trouvent un doublon de 1632 et une vieille carte au trésor censée mener au fameux trésor du pirate Willy le Borgne situé à proximité, que Mikey considère comme le « Goonie » original. Les enfants échappent à la surveillance de Brandon et se dirigent vers un restaurant abandonné sur la côte qui est indiqué sur la carte. Brandon va les rejoindre, accompagné d’Andy, une pom-pom girl qui a le béguin pour lui, et Stef, l’amie d’Andy. Le groupe découvre rapidement que le restaurant est utilisé comme cachette par la famille criminelle Fratelli : Francis, Jake, et « Mama. » Les Goonies trouvent un tunnel souterrain grâce à la carte et le suivent, mais Choco est capturé par la famille et ligoté avec leur jeune frère difforme (et pourtant très fort), Cinoque. Le Fratelli torturent Choco jusqu’à ce qu’il révèle où les Goonies sont allés, avant de les poursuivre. Choco est abandonné avec Cinoque mais se lie d’amitié avec ce dernier, qui le libère en retour, ce qui lui permettra d’appeler la police et de poursuivre les Fratelli.

les goonies

Les Goonies évitent plusieurs pièges mortels dans les tunnels tout en devançant les Fratelli. Ils finissent par atteindre la grotte où le bateau pirate de Willy, l’Enferno, est ancré. Les enfants découvrent que le bateau est rempli de trésors et commencent à remplir leurs poches. Alors qu’ils quittent le navire, les Fratelli arrivent, contraignent les Goonies à se délester de leurs richesses et menacent de les tuer. Choco arrive avec Cinoque et distrait la famille assez longtemps pour que les Goonies sautent par-dessus bord. Cinoque les aide à s’échapper de la grotte en tenant un accès ouvert, mais doit rester derrière. Une fois les enfants partis, les Fratelli s’emparent de tous les trésors qu’ils peuvent, et déclenchent par mégarde un piège qui provoque l’effondrement de la grotte, et les Fratelli s’en sortent de justesse.

sinok-goonies

Sur le rivage, les Goonies voient arriver leurs familles et la police, qui capture les Fratelli lorsqu’ils arrivent sur le rivage, mais Choco empêche l’arrestation de Cinoque. Alors que les enfants décrivent avec enthousiasme leur aventure à leurs parents, Mikey découvre que son sac n’a pas été emporté par les Fratelli et qu’il est rempli de pierres précieuses qu’il a pris sur le navire. Cela va leur permettre de racheter toutes leurs maisons aux promoteurs. Choco invite Cinoque à vivre avec lui. Alors que les Goonies célèbrent leur victoire, ils voient l’Enferno, qui s’est libéré de la grotte, naviguer seul au loin.

les goonies

Quel film culte d’enfance que Les Goonies, une véritable pépite des années 80 ! Réalisé en 1985 par Richard Donner, ce film d’aventures est produit notamment par Steven Spielberg, avec une histoire originale de ce dernier et écrite par Chris Columbus.

Pour la petite histoire, le réalisateur Richard Donner a confié que le navire de Willy le Borgne a été dissimulé aux jeunes protagonistes pendant toute la durée du tournage et ce, jusqu’au moment de jouer la scène de la grotte. Cette scène fut filmée en partie en temps réel de sorte que l’émerveillement des Goonies résulte véritablement de l’effet de surprise et soit d’une très grande intensité.

Je pense que Les Goonies est dans mon top 10 personnel d’enfance, et c’est le cas pour beaucoup, à la hauteur des Gremlins ou SOS Fantômes, ou E.T… On pouvait facilement s’identifier à la bande et on aurait tellement aimé vivre avec eux des aventures, ce qui en fait un film magique. À noter que Spielberg avait une idée de suite qui aurait pu se concrétiser il y a déjà 2-3 ans, mais sans nouvelle du projet cela semble plutôt mal barré. Vous voudriez d’une suite avec des Goonies adultes vous ?

Vous voulez quelques goodies issus des Goonies ? Sinon dites-nous en commentaire pourquoi ce film est culte pour vous.

Bande annonce – Les Goonies

  • yes
    tang
    Publicité chocolats Treets
    menelik
  • yes
    Publicité chocolats Treets
    menelik
    tang
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓