Les jouets de la récré dans les années 80 et 90 – Partie 3

jouets recre annees 80-90

C’est enfin la fin de notre dossier en trois parties sur les jouets de la récré ! Le voyage fut long mais passionnant les amis. Pour rappel dans la 1ère partie vous pourrez retrouver des classiques de la main collante au pistolet à eau, et dans la 2e partie des prouts et des meuh. Et puis bien sûr en-dessous ce sera à vous de laisser vos meilleurs souvenirs de récré en commentaire. C’est parti.

Les Osselets

Alors, le jeu des osselets c’est une génération avant la mienne, on n’y jouait déjà plus trop quand j’ai fait mes armes. D’ailleurs c’est mon paternel qui a du m’apprendre à y jouer. Il suffit de lancer en l’air le daron (l’osselet généralement de couleur rouge hein, pas le paternel) et pendant ce temps prendre dans sa main un osselet resté par terre, et rattraper le daron avant qu’il ne retombe. Et au fil des tours on ajoute de la difficulté en ramassant de plus en plus d’osselets. Il faut être habile pour y jouer.

jeu-des-osselets-special-revolution

Le Disque volant

Le disque volant c’est un peu l’ancêtre du frisbee en plus petit : sa forme lui permet de planer une fois lancé dans les airs et de se passer le disque entre joueurs comme on se passerait une balle. J’aime beaucoup ce jeu, d’ailleurs le frisbee est aujourd’hui considéré comme un sport avec des règles : c’est l’Ultimate (et c’est très cool).

disque-volant

Raquettes en velcro

Les raquettes en velcro c’est aussi LE jeu de plage par excellence (avec le volley). Un espèce de Tennis pour feignasses puisqu’il suffit que la balle touche l’espèce de raquette pour que le velcro accroche et que la balle reste plantée sur la raquette. Ça permet généralement de jouer à la balle avec peu de place ou si le sol ne se prête pas trop au rebond.

raquettes-en-velcro

Diabolo

Alala le diabolo c’est vraiment un art pour certains, une torture pour d’autres. C’est un des nombreux éléments de jonglerie et d’ailleurs il n’est pas rare de le voir dans les cirques. Bon la version plastoc simplifiée pour les cours de récré évite de se faire trop mal en lançant le diable dans les airs mais il faut être tout autant habile. Savez-vous d’où vient son nom ? Deux explications plausibles : son bruit (« il fait un boucan de tous les diables ») et « le bâton du diable » qui était un autre instrument de jonglage.

diabolo-longues-baguettes

Pâte à ballons

Le principe de base est le même que faire des bulles de savons. Sauf que là vous pouvez faire des bulles de plastique qui tiendront une fois tombées au sol et qui pourront rebondir. Bon ça n’aura pas la solidité d’un ballon de foot et il faudra jeter la pâte à la poubelle ensuite mais c’est plutôt ludique et rigolo. Un bout de pâte au bout de la paille, vous soufflez et PAF.

pate-a-ballons

Bombes puantes

Décidément encore la thématique des flatulences. Comme ce gredin de Denis la Malice, lâchez une bombe puante et observez les réactions de votre entourage (en vous éloignant ou en vous bouchant le nez). Si vous l’utilisez conjointement à la pâte à prout et bien l’effet est total 🙂

bombes-puantes

Les Pogs (voir l’article)

J’ai déjà fait un article complet sur les Pogs qui a eu sa grosse période dans la cour de récré (même si cette période a rapidement été remplacée par une autre mode). Aussi bien jouet qu’objet de collection, avec des thématisations très diverses, pour en apprendre plus sur les Pogs je vous laisse cliquer sur l’article à côté du titre.

pog-animaniacs-sachet-de-4-pog-1-kini

Flûtes en plastique

Au collège on pratique la flûte à bec comme un prétexte à l’initiation musicale en cours de musique. Je me souviens du capharnaüm auditif que c’était, et plus on tentait de jouer une mélodie plus c’était ignoble, le son de ces trucs est strident. Lors de la cours de récré autant dire qu’on soufflait dedans de manière encore plus erratique en bouchant n’importe quel trou : le but était de faire le plus de bruit et pas une mélodie. De toute façon, à part jouer « Au clair de la lune » …

flute-en-plastique

Farces et attrapes

Le bon temps des farces et attrapes pour piéger son voisin. On vous a déjà présenté le coussin péteur et les pétards Pif Paf, mais ce lot contient d’autres merveilles. L’encre invisible déjà pour écrire des messages secrets qui se révéleront à la chaleur d’une bougie. Le bandage doigt pour faire croire à une grave blessure de guerre, la vitre cassée pour faire croire à votre victime qu’elle a trop de force, le bonbon truqué qui se lèche sans fin, et le faux sucre qui flotte à mettre dans un café. Évidemment le plus dur étant de ne pas rire avant de faire la blague, et d’avoir l’esprit assez chafouin pour cela 🙂

lot-de-8-farces-et-attrapes

Les Bombes à eau

Là par contre vous risquez de vous faire punir par le surveillant si vous tentez ça dans la cours de récré (je le dis d’expérience, j’avais fini dans le bureau du directeur une fois pour ça). Il suffit de remplir un ballon d’eau mais c’est beaucoup plus facile avec une pompe. Soit vous la jouez tactique et vous tentez de piéger quelqu’un en cachant la bombe, ou alors vous y allez à la warrior en lui courant après… au risque que la bombe explose sur vous ! L’arroseur arrosé quoi.

lot-de-20-bombes-a-eau-pompe-a-eau

Ballons Punch-ball

C’est exactement le principe du punching ball mais là il s’agit de déverser sa rage et son agressivité sur un ballon en plastique maintenu par une corde. Donc à utiliser par les enfants ou si vous n’avez pas vraiment de force !

lot-de-5-ballons-punch-ball

Ballon sauteur

Malheureusement je suis trop grand pour ça mais je me souviens du fun des ballons sauteurs : on les chevauchait comme des chevaux sauvages en s’agrippant à la poignée et en rebondissant fougueusement contre le sol. C’était le bon temps…

ballon-sauteur

Course en sac

Un jeu aussi bien d’adultes que d’enfants. Que cela soit dans les foires ou lors de goûters d’anniversaire, on a tous pratiqué un jour la course en sac qui provoque bien des fous rires. Parfois on se demande quel esprit torturé a pu avoir l’idée un jour « tiens si on se mettait dans un sac et qu’on sautillait comme des malades pour faire la courses » ! Sachant qu’on rigole autant de faire la course que de prendre des gamelles et ça arrive souvent (pas très maniable un sac).

course-en-sac-lot-de-4-sacs-avec-poignets

Boule magique

La vraie boule magique de notre enfance, conçue par les meilleures sorcières et avec du crin de licorne dedans mélangé à de la bave de crapaud. Vous souvenez-vous de cette « eight-ball » ? Il fallait poser une question, secouer la boule, et un message de réponse s’affichait. Alors bien sûr les réponses restent assez énigmatiques et libres d’interprétation (il faut qu’elles puissent convenir à tous types de questions). Par ex : « ma copine va-t-elle vouloir faire un câlin ce soir ? » ou bien « comment m’habiller pour être cool à cette soirée ? » (et on vous conseille ça).

boule-magique-magic-ball-eight-ball

Osselets Barjo’s

Le principe est le même que pour les osselets classiques mais les Jojo’s sont typiques des années 90. C’est à partir de cette période que les fabricants misent surtout sur l’aspect collection des jeux. Les jojo’s sont en forme de petits personnages complètements délirants de différentes couleurs. Leurs formes différentes leur confèrent des rebonds différents, augmentant la difficulté du jeu des osselets classiques. À mon époque on adorait les jojo’s quand ils ont débarqué, et on se les échangeait, misant plus sur l’aspect collection que sur le jeu des osselets.

lot-de-2-osselets-barjo-s

Puzzle

Le jeu le plus intemporel qui soit. Je ne vais pas décrire comment faire un puzzle évidemment mais il reste un grand classique des jeux ludo-éducatifs et il est également très pratiqué par les adultes pour se détendre ou faire des collections (il existe même des puzzles 3D). Si vous avez de la patience, nous en avons toute une collection ICI.

puzzle-alf

Télécran

Si je ne dis pas de bêtise, le Télécran a vraiment été popularisé par Toy Story en 1996 même s’il existait avant. Un écran, deux molettes qui permettent de créer des lignes en insufflant un mouvement horizontal pour une molette et vertical pour la deuxième, permettant de faire à peu près toutes les formes à conditions d’avoir de l’inspiration. Et pour effacer il suffisait de le secouer. Je ne sais pas comment ça marche mais même aujourd’hui il fait partie des cultes de chambres d’enfants.

telecran-vintage-violet

Madballs

Ça tombe bien nous arrivons dans la période d’Halloween (d’ailleurs je vous recommande un classique : Casper). Les Madballs ce sont ces horribles têtes de monstres en forme de boule déformable, à collectionner uniquement – ou pour se faire peur. À son époque les Madballs n’ont pas rencontré un immense succès mais il me paraissait important de les mettre ici car elles sont désormais prisées par les collectionneur et nostalgiques, il existe au moins six modèles.

madballs

Frisbee Goops

La collection je vous dit, dans les 90’s ils n’avaient que ça à la bouche ! Les Goops ce sont ni plus ni moins que des frisbee – ou disques volants comme vu plus haut – mais personnalisés avec différents modèles de monstres (parfait aussi pour Halloween), le principe reste le même, mais on pouvait en plus se les échanger lors de la récré.

goops-frisbee

À noter : pour une récré pleine de surprise nous avons aussi une récré box 80’s 😉

Les jouets de la récré prennent une place importante chez Génération-Souvenirs. Pour retrouver toutes les références du dossier (et d’autres que nous n’avons pas incluses), cliquez ici. On espère que ces articles vous auront donné de l’inspiration pour des cadeaux – et en attendant un prochain papier sur Noël vous pouvez toujours faire notre test. On s’attaquera aussi aux bonbons et il y aura de quoi faire. À vos souvenirs les amis !

  • tang
    menelik
    Gâteau Yes des années 80
    Publicité chocolats Treets

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓