Les Pogs

pog collection

Vous souvenez-vous des pogs, ces petites rondelles de carton illustrées qu’on collectionnait durant les années 1990, qui étaient devenues les stars de la récré au même titre que les billes ? Objet de collection mais également jeu à part entière !

Le saviez-vous ? À la base Pog est une boisson hawaïenne « Passionfruit Orange Guava ». Les rondelles de carton présentes dans les bouchons des bouteilles POG étaient utilisées pour jouer bien avant la commercialisation du jeu.

Ça c’est pour la petite histoire (vous ne nous reprocherez pas d’avoir appris un truc utile aujourd’hui !). Inventé dans les années 1930, le jeu est remis au goût du jour en 1993, lorsque la World POG Federation (WPF oui ça existe) commence à vendre des pogs en carton et en plastique pour y jouer. Le succès a été fulgurant et à échelle mondiale. Succès fulgurant mais également disparition prématurée : le pog a bien vite été remplacé par d’autres modes – je pense particulièrement aux cartes Pokémon, après tout c’est l’époque où j’étais à l’école primaire et j’ai suivi de nombreuses modes !

Mais le pog était également un vrai produit publicitaire : Lays la célèbre marque de chips lance en 1995 la série des Flippo, des pogs en plastique ayant comme thème principal les Looney Tunes. D’autres marques sortent à son tour leur propre version de pogs : Croky, Snickers, Mars, Bounty, sous d’autres noms.

Plusieurs variantes sont apparues par la suite, comme certains pogs munis d’encoches pour pouvoir être lancés, ou bien ayant des tranches pour faire des figures. Les dernières séries sont munies d’une languette, en tirant la languette une image s’affiche.

pog

Alors comment jouait-on aux pogs ? Le jeu classique, à deux, se pratique en empilant au minimum un pogs pour chaque joueur sur une pile unique, puis de lancer un dégommeur (une rondelle en plastique ou en métal) sur la pile afin de la retourner. Celui qui parvient à retourner un pog le gagne. Il existe évidemment des variantes, sûrement autant que de cours de récrés !

Personnellement je n’étais pas très bon au jeu des pogs (je préférais les billes j’en avais des tas), par contre l’aspect collection me plaisait énormément. Sans les jouer on pouvait aussi les échanger avec les copains si on en avait en double ou s’il y avait vraiment un pog de collection qu’on voulait se procurer. Je pense que j’en avais une petite cinquantaine, mais comme toute collection de l’époque j’ignore ce que celle-ci est devenue… Au font du grenier peut-être ?

Vous pouvez retrouver sur Génération Souvenirs une sélection des meilleurs pogs : Animaniacs, Alien, Club Dorothée… C’est à voir sur cette page. Et sinon vous pouvez partager avec nous vos meilleurs souvenirs de pogs et vos photos de collections sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MesSouvenirs

Publicité – Pogs (1995)

  • tang
    Gâteau Yes des années 80
    menelik
    Publicité chocolats Treets
  • tang
    Gâteau Yes des années 80
    Publicité chocolats Treets
    menelik
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓