Buffy contre les vampires

buffy contre les vampires

Certains vont me jeter des pierres mais j’avoue de suite et humblement : je n’ai jamais regardé Buffy contre les vampires. Jamais. J’ai beau avoir grandi dans les années 90, avoir suivi la Trilogie du Samedi pour d’autres programmes, adorer Stargate SG-1, le fantastique et la science fiction, je n’ai jamais franchi le pas pour Buffy. Pour cette raison j’ai quand même potassé et je vous prie d’excuser d’avance mon inculture. Mais c’est une bonne occasion de vous faire réagir : j’espère que vous interviendrez dans les commentaires de cet article pour m’en dire plus sur la série, qui se devait de figurer sur le blog. Buffy Summers est donc une adolescente qui rêve d’une vie simple en compagnie de sa famille et entourée par ses amis. C’est sans compter tous les démons qui agitent Sunnydale et qui l’obligent à se transformer en tueuse de vampires sanguinaire, le rejeton d’une lignée d’élues combattant les forces du mal. Elle bénéficie des conseils de son Observateur, sorte d’entraîneur, et est aidée par sa bande de potes qui vont combattre à ses côtés.

buffy-contre-les-vampires-4165050ycjoc

J’ai beau être un noob de Buffy, je connais bien le créateur de la série Joss Whedon qui a fait beaucoup pour la pop-culture et qui est adulé par les geeks du monde entier (on lui doit au cinéma les deux films Avengers). Il décrit Buffy comme « une femme qui a l’air d’être totalement insignifiante et qui se révèle extraordinaire. » Whedon voulait aller à l’encontre du cliché de la pauvre fille fragile qui se fait tuer au fond d’une ruelle sombre dans tous les films d’horreur mais au contraire créer une héroïne forte.

Au début Buffy c’est un film, Joss Whedon a développé son histoire pour le cinéma et à l’été 1992 sort Buffy, tueuse de vampires, avec la jeune Kristy Swanson dans le rôle de la tueuse. C’est clairement une comédie sur ce que les gens pensent des vampires pour la réalisatrice, alors que Whedon voulait un film effrayant sur l’émancipation de la femme – avouez qu’on ne peut pas faire plus diamétralement opposé. Et effectivement ce film est complètement tombé dans l’oubli, contrairement à la série.

buffy-angel-serie-tele

Il faut attendre 1996 pour que la Fox propose à Whedon de développer son idée au format série télévisée. Pour Whedon, « le lycée comme un film d’horreur, la métaphore est devenue le concept central de Buffy et c’est comme ça que je l’ai vendu ». En fait tout ce qui est surnaturel dans Buffy est une métaphore de ce qui peut préoccuper de jeunes adultes, à l’âge bâtard où ils passent de l’enfance au monde des grands, et une manière d’extérioriser leurs angoisses. La série est présentée à plusieurs chaînes de télévision qui refusent de la diffuser ne comprenant pas trop où Whedon veut en venir avec une série comique / horreur / féministe avec en héroïne une ado tueuse… C’est finalement The WB (Warner Bros.) qui est une nouvelle chaîne créée pour un public ado qui décide d’acheter la série, qui est diffusée à partir de 1997. Le phénomène commence et la série deviendra culte très rapidement, du haut de ses 7 saisons et 144 épisodes.

L’effet a été un peu boule de neige : Buffy a été le plus gros succès de cette petite chaîne en création et dépassa largement le cadre modeste qu’on lui avait fixé pour devenir un phénomène de société partout dans le monde, recevant des critiques positives, étant classée comme l’une des meilleures séries de l’époque, gagnant trois Emmy Awards, nommée aux Golden Globes… Et donnant naissance à une impressionnante tripotée de goodies Buffy, il y a eu énormément de produits dérivés surtout des comics / romans / jeux vidéo qui ont permis d’étoffer encore l’univers. Et puis le succès ne s’est pas cantonné aux seuls geeks puisque de nombreuses personnes ont apprécié la série, qui en a influencé tant d’autres…

série télé buffy the vampire slayer

Maintenant c’est à vous de jouer, j’aimerais beaucoup que vous me parliez des personnages de Buffy, ou alors des scènes qui vous ont le plus marqué, fait rire, pleurer… C’est à vous les amis !

  • tang
    menelik
    yes
    Publicité chocolats Treets
  • tang
    Publicité chocolats Treets
    menelik
    yes
  • Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓