La Trilogie du Samedi

La-trilogie-du-samedi

À la fin des années 1990 – début des années 2000, le samedi soir, les plus jeunes d’entre nous étions devant M6. C’était pas encore l’âge d’aller en boîte et on ne savait pas encore que le samedi soir on pouvait faire mieux que regarder la télé ! Surtout que maintenant le samedi soir sur M6 ce sont les multiples rediffusions et cinq épisodes à la suite de NCIS…

Non moi je vous parle d’une époque où la programmation avait des couilles l’intelligence de mettre en primetime des séries fantastiques ou de science fiction. Et surtout faire des vraies découvertes télévisuelles qui ont marqué une génération. Attention je n’ai rien contre NCIS c’est plutôt sympa (pas envie de me faire attaquer par les fans) mais avouez que de multiples épisodes et rediffusions chaque semaine sans compter les spinoffs, ça n’est pas très risqué (la série est l’une des plus regardées au monde) ni inventif…

Revenons à nos moutons. Pour comprendre ce qu’est la trilogie du samedi il faut retourner au début des années 90. À l’époque M6 tente de diffuser des séries américaines fantastiques : la chaîne nomme logiquement sa case « Les samedis fantastiques ». C’est à cette époque qu’on découvre une série de science fiction depuis devenue culte, X-Files, qui était suivi des Contes de la Cryptes. Suivront Au-delà du Réel et Burning Zone. Pariant sur le succès grandissant de ce type de programmes, M6 crée en 1997 « La Trilogie du Samedi » qui est une adaptation du format américain Thrillogy diffusé sur NBC. TF1 fera de même – sans succès – avec « 1,2,3 Séries » (Walker Texas Ranger, Les Dessous de Palm Beach…).

la trilogie du samedi M6

Comme l’indique le nom, M6 propose lors de ces soirées trois séries différentes, toutes basées sur l’imaginaire (fantastique, sf, fantasy…), parfois avec plusieurs épisodes d’une même série. Les premiers programmes diffusés sont Le Caméléon, Dark Skies : L’Impossible Vérité et Profiler. Après l’arrêt de Dark Skies, la série est rapidement remplacée par The Sentinel. Plus tard, X-Files sera diffusé le jeudi soir à partir de la cinquième saison et Stargate SG-1 (ma série fétiche dont je reparlerai à l’occasion), fort de son succès, est programmé le vendredi soir avant de revenir plus tard dans la Trilogie. Mais à partir de 2006, l’intérêt des téléspectateurs s’effrite (d’autant plus que les séries sont de moindre qualité), certaines sont reléguées au second plan et on assiste à des annulations : Commander in Chief s’arrête à cause d’audiences catastrophiques, et plus tard Jericho : cette série sonne le glas de la Trilogie du samedi. M6 préfère jouer la sécurité et remplace le programme par des rediffusions de NCIS : Enquêtes spéciales, nous sommes en 2008…

stargate sg1

La trilogie du samedi était extrêmement populaire pour plusieurs raisons. Déjà parce que M6 éditorialisait enfin son contenu : en soi ils diffusaient juste des séries mais avec cette case spéciale, ils créaient une sorte de club fermé pour les fans, une identité. Ensuite parce que la Trilogie était l’occasion d’avoir à la télé à une heure de grande écoute des genres bien trop souvent relégués au rang de séries B et trop peu représentés comme la sf. Enfin parce que la Trilogie du Samedi était une sorte d’incubateur avec énormément de découvertes : plus de quarante séries ont été mis en lumière par le programme en dix ans d’existence ! Bien sûr des séries stars avec énormément de saisons (X-Files, Stargate, Buffy, Smallville, Charmed, Le Caméléon…) et d’autres qui n’ont fait que des petites apparitions et que tout le monde a oublié (Haunted, FX, Hex, Players, The Lost Room…). Imaginez-vous, avant de doucement commencer à mourir vers 2006, la Trilogie battait régulièrement des records d’audience !

Personnellement comme les gamins de mon époque j’attendais religieusement ce rendez-vous (et son fameux générique mystérieux fait d’ombres), avec une assiduité toute particulière à l’époque des beaux jours de Stargate que j’adorais. D’autres séries que j’ai découvert avec le programme : Alias, Dead Zone, Les 4400 ou encore Roswell.

Etes-vous pour le retour de la Trilogie du samedi ? Quels séries regardiez-vous ? Quelles séries actuelles pourraient-on imaginer dedans ?

Crédit photo : Pop 90

  • Gâteau Yes des années 80
    menelik
    Publicité chocolats Treets
    tang
  • menelik
    tang
    Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
  • Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓