Stargate SG-1

STARGATE SG 1

Ahh mes agneaux je vous l’avais promis lors de l’article sur la Trilogie du Samedi, voici l’une des deux grandes séries de science fiction des années 90 avec X-Files, je veux bien sûr parler de ma série chouchoute Stargate SG-1. Et pour le coup j’ai pas mal d’anecdotes (plus ou moins honteuses) à partager.

Stargate SG-1 est donc une série télé qui a duré 10 ans et 214 épisodes, d’après le film Stargate, la porte des étoiles de Roland Emmerich et diffusée par Showtime pour les 5 premières saisons avant que SyFy ne rachète la série en 2002 et diffuse les 5 autres saisons. En France, c’est M6 qui a diffusé la série de nombreuses années – dans la Trilogie du samedi donc pendant un temps, et puis à 20h50 le vendredi soir avec trois épisodes, comme la chaîne le fait actuellement avec NCIS. C’était alors la grande période Stargate en France, avant l’apparition des liens pirates pour visionner les épisodes en ligne. M6 – qui diffusait la série plusieurs mois après la diffusion américaine – a vu les audiences dégringoler sur la fin au point de reléguer la série à 23h avant de définitivement la déprogrammer (ainsi que ses spinoff) lors de l’ultime saison 10. Les 8 derniers épisodes n’ont jamais été diffusés sur la chaîne… Aujourd’hui c’est la TNT qui a pris le relais avec des multidiffusions sur NRJ12. La série a été suivie de deux téléfilms, Stargate : L’Arche de vérité (2008) et Stargate : Continuum (2009). Elle a également donné naissance à trois séries spinoff : l’animée Stargate Infinity (2002), Stargate Atlantis (2004) et Stargate Universe (2009). Aujourd’hui toutes les séries Stargate sont terminées et les projets de téléfilms enterrés… Malgré tout avec le revival des anciennes séries (Prison Break bientôt, X-Files, 24, la Fête à la maison…) on peut toujours espérer un retour un jour. Parenthèse d’ailleurs, Roland Emmerich – qui a donc réalisé le film – a annoncé récemment vouloir faire une trilogie Stargate mais en faisant comme si son premier film et les séries n’existaient pas, enterrant tout amour propre et crédibilité en rebootant son propre univers. Les fans risquent de râler…

stargate

L’action de Stargate SG-1 commence un peu plus d’un an après celle du film Stargate, la porte des étoiles. Le programme est plus ou moins à l’abandon et le colonel O’Neill est à la retraite. Mais un commando extraterrestre traverse la porte et envahit la base sur Terre. Le général Hammond veut alors envoyer une autre bombe atomique sur Abydos. O’Neill se voit obligé d’avouer qu’il a menti dans son rapport de mission, que la porte d’Abydos n’a pas été détruite et que Daniel Jackson est toujours vivant parmi les autochtones. On apprenait par la suite qu’il existe un réseau de centaines de portes des étoiles menant à autant de mondes différents… C’est sur ce concept assez vaste que s’ouvre la série, promesse de voyages dans tout l’univers à la découverte de nouvelles planètes, races etc. Pour info la série a été créée par Jonathan Glassner et Brad Wright. Si ces noms ne vous disent rien, sachez qu’ils sont derrière deux autres séries SF populaires : Au-delà du réel, l’aventure continue et Poltergeist, les aventuriers du surnaturel.

Stargate série tv

J’ai tellement a-do-ré cette série… Les exemples qui vont suivre sont une preuve du fanboy que j’ai été. Dans les années 90 il n’était pas encore courant d’avoir un ordinateur chez soi, encore moins internet, du coup j’allais chaque semaine à la bibliothèque municipale afin de scruter tous les sites de fans avec toutes les infos que je pouvais grappiller sur les futurs épisodes, les diffusions, les acteurs, les news de tournage… je faisais même des listes pour ne pas oublier (et sur mon heure d’internet hebdo je ne faisais que ça, en plus d’aller sur les forums). J’enregistrais sur disquette 3 1/2 tout le contenu audiovisuel que je pouvais trouver, tout cela dans le but de faire des résumés d’épisodes chez moi, comme si j’avais un site internet dédié à la série. Je découpais dans la presse tout ce qui avait un rapport avec Stargate. Et les soirs de diffusion sur M6 étaient quasiment sacrés, il ne fallait pas un bruit dans la maison (mon père regardait avec moi). Sans compter bien sûr les nombreux produits dérivés et magazines que j’ai pu acheter. Et puis au fil des années je me suis calmé avec l’âge. J’ignore ce que j’ai fait de tout cela, probablement jeté – il n’y en a plus vraiment besoin avec Internet aujourd’hui – et même si je ne serais pas aussi fou qu’avant, je garde un souvenir nostalgique de cette période. À vrai dire cela fait un moment que je n’ai pas revu Stargate SG-1 et j’ai peur de lui trouver des défauts avec mon œil d’adulte et ne pas ressentir l’excitation que j’avais alors. Mais il faudra que je m’y remette pour les montrer à ma copine, j’ai encore tous les DVD bien sûr. J’ai suivi Stargate Atlantis aussi mais sans en être fan absolu, simplement en temps que divertissement. Et Stargate Universe la série la plus récente, qui a été un échec et n’a duré que 2 saisons, j’ai regardé uniquement la première sans passion…

Partagez vos souvenirs de Stargate en commentaire et essayez de me piéger avec une anecdote de la série dont je ne me souviendrais pas, ou avec une question retorse :p

  • Gâteau Yes des années 80
    menelik
    Publicité chocolats Treets
    tang
  • tang
    Gâteau Yes des années 80
    menelik
    Publicité chocolats Treets
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓