Phénomène Raven

phenomene-raven

En cette rentrée scolaire, un petit cycle « Disney », ça vous dit ? Je vous parle donc aujourd’hui de « Phénomène Raven ». Qui se souvient de cette série, diffusée sur France 2 les samedis matins dans l’émission KD2A ? C’était en 2004. Rappelez-vous…

Ce feuilleton de 100 épisodes sur 4 saisons, contait l’histoire de Raven Baxter, un personnage avec des visions. Elle fait tout pour les concrétiser ou à l’inverse, les contrecarrer, en essayant de concilier sa vie d’adolescente.

Quand j’étais jeune, c’était une de mes séries préférées, car elle mélangeait les péripéties d’une fille ordinaire, à la fiction surréaliste, donnant alors un ton déjanté, ce qui me faisait penser au « Prince de Bel-Air » de par la cool attitude qu’elle avait, mais aussi un peu à « Sabrina, l’apprentie sorcière », via les dons extraordinaires, qu’elle possédait et qu’elle devait cacher, afin de préserver sa vie normale.

Cela procurait des situations absolument ahurissantes, surtout lorsqu’elle se déguisait avec des lunettes et perruques, démontrant alors toute l’étendue du génie de Raven Symoné, grâce à son jeu et ses mimiques. Sans elle, la série n’aurait pas été la même. Dites-moi, ce que vous en pensez ?

raven-serie

Pour moi, les rôles de ses amis comme Eddie et Chelsea ou encore de son frère Corey, sont aussi un facteur important dans le succès de la série, car ils sont très bien travaillés sur le ton comique, qu’ils développaient. J’adorais aussi les parents, même si j’aurais préféré qu’ils soient un peu moins en retrait et ce, même si c’est une série sur leur fille.

« Phénomène Raven » fut un triomphe mondial et de nombreux projets dérivés comme des jeux vidéos, des disques musicaux avec les tubes « Supernatural » et « Some Call It Magic », une série basée sur le personnage de son frère « Corey est dans la place », sans oublier la suite « Raven », qui a été mis en place dès 2017, ont également connu des succès similaires, tout en marquant plusieurs générations !

Avant de conclure, avez-vous remarqué une chose particulière ? La structure de la maison, en l’occurrence le décor dans le jargon, est exactement le même, que dans les sitcoms des productions « Franklin » et « Boyett »,  à qui l’on doit « La Fête à la maison », « Notre belle famille » ou encore « La vie de famille » ! Est-ce le même lieu ? Si c’est le cas, ça donne un sacré clin d’œil à ses séries, qui ont tant apportées à la télévision et juste pour ça, c’est magique !

Quant à son générique, il est très entêtant et impossible de ne pas se déhancher dessus, faisant alors de cette série, une des plus emblématique et culte de Disney durant la décennie 2000 !

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de la série culte « Phénomène Raven » ?

Générique – Phénomène Raven

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • menelik
    Gâteau Yes des années 80
    Publicité chocolats Treets
    tang

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓