Sabrina, L’apprentie Sorcière
Que faire lorsque le Club Dorothée fut arrêté en 1997 ? Réponse : voir ce qui se passe ailleurs. C’est avec cette approche que je me captais sur France 2 et tombais sur l’émission KD2A, qui diffusait la série Sabrina, L’Apprentie Sorcière.
Ce programme contait l’histoire d’une adolescente prénommée Sabrina Spellman, qui le jour de ses 16 ans, découvre qu’elle est une sorcière. Habitant alors chez ses deux tantes célibataires et leur chat Salem, elle essaie tant bien que mal de concilier sa vie actuelle à sa vie mystique.
J’ai tout de suite adoré, car je trouvais que l’actrice Melissa Joan Hart avait beaucoup de charisme. Elle crevait l’écran comme on dit. De plus, c’est bel et bien la première fois que je voyais une série qui cassait les codes du domaine de la sorcellerie. On n’avait donc pas à faire à une méchante vielle sorcière à la peau ridée avec un balai qui balançait des sorts pour un rien, mais bel et bien une adolescente qui avait déjà du mal avec ce statut et devait en plus, concilier avec son héritage familial : ses dons magiques. C’était donc un dépoussiérage de ce mythe sans en dénaturer ses fondations. Je constate que Sabrina était précurseur d’un nouveau genre de programme qui allie la science-fiction et la réalité (dans ce cas : la sorcellerie et l’adolescence), ce qui a sûrement inspiré les séries comme Buffy et Charmed, qui ont émergées les années suivantes.
Traiter du monde fictif via la sorcellerie, tout en abordant certaines questions du monde réel par celui de l’adolescence, n’est pas chose facile. Les auteurs ont donc ajouté une pointe d’humour, voir d’absurde à travers les innombrables bêtises du chat Salem, ce qui rendait le tout plus facile à imprégner, lorsque l’on est adolescent spectateur. Ce chat est tellement à hurler de rire, que je regardais juste ce programme en me demandant ce qu’il allait encore faire comme bêtises. Pour moi, les personnages secondaires faisaient également tout le charme de cette émission. C’est vrai que les personnalités contrastées d’Hilda et Zelda, tantes sœurs chaperons de Sabrina, y jouaient pour beaucoup. Mais que serait une série sans une histoire d’amour feuilletonnante ? Là, Sabrina est amoureuse d’Harvey et bien sûr, comme tout programme qui se respecte, il faudra attendre la fin non pas de chaque saison, mais bel et bien l’épilogue final, pour savoir si oui ou non, elle finit avec lui.
Pour les fans, nous avons des badges de la série sur notre site !
Et vous, quels souvenirs gardez-vous de Sabrina, L’Apprentie Sorcière ?
Générique – Sabrina, L’Apprentie Sorcière
Merci à RémyR pour ce souvenir.
Widget not in any sidebars
- Google +
- Wordpress