Le Prince de Bel-Air

Le prince de bel-air

Dans le Prince de Bel-Air, Will (Smith) est un ado sûr de lui et plutôt débrouillard. Au début de la série sa mère va lui conseiller de quitter la banlieue très modeste de Philadelphie pour aller s’installer chez les Banks, son oncle et sa tante, qui vivent à Los Angeles et qui pourront lui offrir un meilleur départ dans la vie et une chance de réussite. Forcément les Banks sont aisés, ils ont une grande et belle maison, et un sacré train de vie. La série va suivre le jeune Will, un inconditionnel de rap et de basket, se faire une place dans sa nouvelle famille, à son nouveau rythme de vie, et évidemment ce choc de classes va amener à des situations plus loufoques les unes que les autres.

Le Prince de Bel-Air (The Fresh Prince of Bel-Air en VO) a été diffusé entre 1992 et 1997 sur France 2 chez nous, elle a été très populaire dans les années 90 et compte 145 épisodes.

will smith dans la série le Prince de Bel Air

Vous l’aviez peut-être entendu, en 2011 il y a eu une rumeur tenace qui prédisait un retour du Prince de Bel-Air, pas sous forme de série mais plus d’épisode spécial « réunion » avec tout le cast. Mais apparemment Will Smith ne semblait pas très chaud et l’idée a plus ou mois été oubliée jusqu’en 2014 et le décès de James « oncle Phil » Avery. Dés lors Will Smith relance l’idée du téléfilm afin de rendre hommage à l’oncle Phil, mais pareil le projet n’aboutit pas. Un an après, le même Will Smith annonce que finalement il développe avec sa société de production un reboot de la série pour NBC… Et là, fin de l’histoire, il y a quelques jours à peine lors de la promotion de son dernier (et mauvais) film Suicide Squad, Will Smith a admis que ce reboot ne verrait sans doute jamais le jour… Qui vivra verra.

Comme tous les sitcoms de l’époque (qui sont par essence des comédies), le Prince de Bel-Air traitait de sujet plus sérieux qu’il n’y paraissait pour les dédramatiser par la suite. La série a beaucoup contribué à mettre en lumière certains problèmes de la société noire-américaine. Il y a également eu la drogue, la grossesse, tout ce qui touche à l’alcool… afin de faire un peu de pédagogie via une série qui était extrêmement suivie par un jeune public. Et puis bien sûr la série a mis en avant le talent de Will Smith, déjà dans l’humour, mais parfois aussi dans l’émotion comme avec cet épisode où Will évoque son abandon par son père. Ah, j’allais presque oublier… si je vous dit « La danse de Carlton », ça vous évoque quelque chose ?

De nombreux sitcoms ont des chronologies assez étranges et trichent souvent, le Prince de Bel-Air ne fait pas exception à la règle, notamment avec Will qui a 17 ans pendant 3 saisons et Ashley qui a 9 ans au tout début et qui en a 12 au cours de la première saison. Ainsi que le nouveau bébé des Banks – Nicky – qui devient rapidement un petit garçon au début de la saison 5 alors qu’il était encore bébé dans la 4. Ces problèmes temporels sont mis en avant par Jazz d’ailleurs dans un épisode, ce qui brise le 4ème mur avec le spectateur et fait un petit clin d’œil au public, comme le changement d’actrice du personnage de Vivian.

Le prince de bel-air - Will Smith et Oncle Phil

En six ans d’existence et comme tous les grands shows, le Prince de Bel-Air a eu bon nombre de guests-stars. Notons des apparitions de Tom Jones, Dr Dre, Boyz II Men, B.B. King, William Shatner, Don Cheadle, Chris Rock, Jay Leno, Oprah Winfrey… La série a bien failli s’arrêter à la saison 4 mais devant la grogne des fans, celle-ci a été prolongée de deux saisons supplémentaires.

Vous allez pouvoir retrouver le fameux générique du Prince de Bel-Air ci-dessous, et bien sachez que c’est Will Smith lui-même qui est à l’origine de la chanson, qu’il interprète avec Jeff Townes. Forcément il n’y a pas beaucoup de paroles dans un générique mais la chanson entière est sortie en 1998 dans l’album « Jazzy Jeff & The Fresh Prince – Greatest Hits », la chanson raconte l’histoire du héros de la série (un peu à la manière d’Une Nounou d’Enfer). Et puis la classe puisque le chauffeur de taxi du générique est joué par le célèbre musicien et producteur exécutif du Prince de Bel-Air, Quincy Jones !

Vous pouvez retrouver l’intégrale de la saison 1 sur Génération Souvenirs ! Et sinon c’est à vous de partager vos souvenirs de la série en commentaires 😉

  • tang
    Gâteau Yes des années 80
    menelik
    Publicité chocolats Treets

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓