K-Reen – Prends Ma Main

kreen

Au rayon des princesses du r&b français, je demande sa pionnière : « K-Reen ». Qui se souvient du single « Prends Ma Main », paru en 2001 ?

C’est en commençant sa carrière en 1994, que la talentueuse auteure-compositrice s’est fait connaître et contrairement à ce que la presse disait à l’époque : « Non, ce n’est pas « Ophélie Winter », qui en fut la pionnière » ! Pour preuve, il suffit de regarder la carrière de « K-Reen », pour s’en rendre compte et surtout pour s’enrager ou rire de ces intox propagées à ce sujet !

Après avoir sortit un 1er opus, tout en chantant sur pas mal de featurings et autres projets à succès dont la b.o de « Taxi », elle revenait avec ce 1er morceau, annonciateur de son 2nd album « Dimension ».

Son texte, qui traitait de la relation entre amis via son refrain : « Si tu as besoin d’une amie prends ma main, je serais la luciole sur ton chemin, ton amie d’aujourd’hui et pour demain… », était très efficace, tout en donnant ses lettres de noblesse à ce style musical, qui était encore à ses balbutiements, lors de sa sortie. Est-ce en partie dû à son interprétation et à son texte ? En effet, le peu de musiques r&b américaines, qui avaient du succès en France comme « Toni Braxton » ou encore « Whitney Houston », parlaient tout le temps d’amour ou de tromperies et là, avec ce thème, ça donnait clairement une autre identité au r&b français : la sienne, avec des sujets plus fédérateurs ! Rien que pour ça, merci « K-Reen » !

De plus, elle délaissait ses influences mais aussi look vestimentaire très hip-hop américanisé du 1er disque, pour une sonorité plus consensuelle, afin de s’adapter à ce qui se faisait à l’époque : un r&b très pointu par sa technique, mais aussi assez futuriste de par son image, comme c’était t le cas avec « Matt Houston » et « Destiny’s Child », qui avaient du succès chez nous l’année auparavant. Son format était donc plus pop radio mainstream, tout en confirmant son statut de compositrice-interprète de talent !

Le clip qui était en noir et blanc, dévoilait une femme, qui avait une panne d’essence, tout en se disputant avec son ex. Quoi de mieux, que d’appeler son amie « K-Reen » sur son téléphone portable très high-tech pour l’époque, afin de lui venir en aide ? Dès que la chanteuse arrivait, tout le clip s’illuminait !

À noter, que ce titre restera culte pour ma génération, car il a tant apporté par la suite ! Sans « K-Reen », qui s’est battue contre vents et marées pour introduire le r&b français dès 1994, il n’y aurait sûrement pas : « Jalane », « China Moses », « Assia », « Wallen », « Amel Bent », « Shy’m », « Vitaa » ou encore « Sheryfa Luna » ! Et donc pour tout ça : encore merci « K-Reen » !

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de la chanson « Prends Ma Main » de « K-Reen » ?

Clip – K-Reen – Prends Ma Main

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • menelik
    Gâteau Yes des années 80
    Publicité chocolats Treets
    tang

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓