Def Bond Feat K-Reen – Tu Me Plais (B.O du film « Taxi »)

deff-bond

Rares quand les films français des années 90 étaient mis en avant par un single et encore moins, lorsque c’était du rap ! Dans le lot, je demande : « Tu Me Plais » de Def Bond featuring K-Reen, qui officiait en tant que bande originale du blockbuster du film « Taxi », paru en 1998. Ça avait marqué toute une génération ! Souvenez-vous…

Si Luc Besson, est le seul producteur-réalisateur, à me faire venir en salles pour voir un film français (tout en ayant un côté très américain dans le fond, en y mélangeant l’action, la comédie et les courses poursuites), il utilisait la même méthode dite très américaine, en l’occurrence : sortir un single, pour en faire la promo. Pour se faire, quoi de mieux que d’appeler le groupe marseillais I Am, afin de s’occuper du son ?

C’est donc, aidé de : Assia, 3eme Œil, Deni Hines, Carré Rouge ou encore de Fonky Family…, que celle-ci s’articulait, mais prend un véritable statut « culte », pour toute une génération via son single  « Tu Me Plais » de Def Bond en fetauring K-Reen.

Le succès de ce morceau, tient pour moi, sur la technique habile du rappeur, alliée aux vocalises impeccables de K-Reen (« Tu Me Plais, mais t’exagères…, j’aurais jamais cru que t’étais comme ça…»), sans oublier les samples de « Don’t Wanna Loose Your Love » de Freddie Jackson paru en 1986 et de « Dernier Domicile Connu » de François de Roubaix, qui fut extrait de la b.o. du film éponyme, sortit en 1970.

Par ce biais, on avait donc : un son rap par les couplets, r&b par le refrain, funk par son instrumental, tout en étant pop par son format (intro, couplet, refrain, couplet, deux refrains, pont, deux refrains avec cannons) et voilà, le tour est joué ! C’est sûrement par ce subtil mélange, que ça a tant fonctionné ! Dites-moi, ce que vous en pensez ?

Côté clip, il me semblait en avoir vu un, en tant qu’enfant, mais quand je vérifie actuellement sur la source officielle Youtube, de nombreux commentaires, confirment qu’il a été supprimé. Est-ce dû à l’utilisation de deux samples, qu’il faut payer quand on les inclus dans un son, mais aussi, lorsque l’on doit également re-payer quand on en fait un clip ? Mystères…

Sinon, avez-vous remarqué quelque chose ? Ce single, fut commercialisé en plein été 1998 ! De ce fait, il peut-être considéré comme un tube estival, mais il en a pas les particularités, en l’occurrence : la chorégraphie, la sonorités latines, un clip de sable chaud et c’est aussi pour ce détachement dans ce domaine, qu’il a peut-être tant marqué les gens, devenant culte pour toute une génération ! En tout cas, merci Luc Besson, merci Gérard Pirès, merci I Am, merci Def Bond et K-Reen, ainsi qu’à tous les artistes, pour nous avoir donné la meilleure b.o rap-r&b de tous les temps pour un film français !

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de « Tu Me Plais » de Def Bond et K-Reen ?

Def Bond Feat K-Reen – Tu Me Plais (B.O du film « Taxi »)

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • Gâteau Yes des années 80
    menelik
    Publicité chocolats Treets
    tang

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓