Jalane – Femmes (Cette fois, je sais)

jalane-femmes

Après avoir officié pour la bande originale du film « Taxi 2 », Jalane s’envolait de ses propres ailes, en proposant « Femmes (Cette Fois…, Je Sais) », qui fut un succès en 2001. Souvenez-vous !

Les paroles de ce titre r&b aux influences latines, traitaient du combat de la femme et de son évolution. J’avais tout de suite été séduit par ce texte féministe et engagé. Ce n’était donc pas une chanson d’amour, comme toutes celles qui sortaient à l’époque et de ce fait, c’était bel et bien la 1ère fois que l’on entendait cela dans le r&b français. Ça démontrait alors une autre facette de ce genre musical. L’artiste imposait sa vision, tout en gardant une certaine humilité et force dans son interprétation.

Côté clip, je le trouvais super bien réalisé. Il me semble que celui-ci était tourné en Afrique du Sud ? Dites-moi, si je me trompe ? Il montrait la chanteuse, en train de marcher sur une allée jonchée de cocotiers, alternant avec des scènes où elle dansait avec une troupe devant plusieurs voitures. On y voyait également, des plans tournés de deux points de vue différents : celui des hommes et celui des femmes, laissant entrevoir la place de chacun dans la société. Lors des parties où elle était vêtue en rouge et accompagnée de danseuses, elle performait divinement bien, ce qui donnait un rendu exceptionnel, faisant penser à un videoclip américain. À noter qu’il y avait dans le clip, un clin d’œil à Taxi où elle fut révélée et ça, c’était génial !

« Jalane » a connu un joli succès avec son 1er opus éponyme, qui contenait aussi d’autres tubes comme : « Ma Musique », « Où Va le Monde ? » et « Oublie-Le », apportant ainsi une autre image du r&b lover de l’époque : celle du réel engagement. Alors un grand Merci Jalane !

À noter, qu’elle est revenue en 2015 avec le sublime titre « Stolen Kiss », que je vous recommande !

J’espère que l’opus « Jour J »,  sortira un jour sur les plateformes, car avec les deux extraits « Non-Dits » et « Stolen Kiss », ça laisse présager un véritable chef d’œuvre, comme j’en ai rarement vu en France !

Et vous, quels souvenirs gardez-vous du tube « Femmes…, (Cette Fois…, Je Sais) » de la chanteuse Jalane ?

Clip – Jalane – Femmes (Cette fois, je sais)

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • Gâteau Yes des années 80
    tang
    menelik
    Publicité chocolats Treets

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓