Ophélie Winter – Dieu m’a donné la foi

ophelie-winter-dieu-m-a-donne-la-foi

C’est en 1995, que la présentatrice Ophélie Winter, sort son 1er single « Dieu m’a donné la foi » et obtient un succès fou, en se classant n°1 des ventes. Souvenez-vous !

Que dire de plus, tellement que ce titre a marqué son époque ? Ah oui, que c’était pour la presse, le 1er single du rnb français et qu’Ophélie Winter en est la pionnière ! Heu…., sans vouloir les offenser, les interprètes comme K-Reen ou encore Hasheem, étaient déjà là un an avant !

Après cette vérité historique, basons nous sur sa composition. Si c’est un titre rnb, je le trouve très pop dans son format, car il est structuré d’un couplet, un refrain, un autre couplet, deux refrains, un pont et quelques canons en guise de fin. Son texte traite de la croyance qu’à Ophélie envers Dieu, qui peut rappeler le gospel dans son essence, mélangeant alors le rnb, le gospel, pour en donner un titre autant hybride, qu’efficace !

ophelie-winter

Côté clip, celui-ci est très ancré dans la mouvance dite « groove » de cette période. Ophélie dansait avec quelques amis. Ils étaient habillés en vêtements xxl, tout en faisant du hip-hop. La vidéo comportait un filtre sépia, qui était omniprésent dans les illustrations de ce genre musical. Bref, c’était cool, c’était fun, c’était dans ce qui se faisait à ce moment là et c’est pour toutes ces raisons, que ça a autant cartonné.

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de la chanson « Dieu m’a donné la foi » d’Ophélie Winter ?

Clip – Ophélie Winter – Dieu m’a donné la foi

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • Publicité chocolats Treets
    tang
    menelik
    Gâteau Yes des années 80

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓