Bee Gees – Stayin’ Alive (B.o. du film « La Fièvre du Samedi Soir »)
Posté par GSouvenirs le 12/09/2024 dans Années 70 l Musique • 159 421 vues • Aucun commentaireImpossible d’évoquer « La Fièvre du Samedi Soir », sans parler de sa musique composée par les trois frères « Bee Gees », tellement c’est indissociable l’un de l’autre ! Qui se souvient du titre phare « Stayin’ Alive » ? Il avait marqué l’année 1977. Rappelez-vous !
Pour rappel, ce film, ayant en vedettes « John Travolta » et « Karen Gorney », fut un véritable phénomène de société lors de sa sortie en salles.
En entendant ce single, qui n’a pas fredonné sa mélodie à tue-tête, en essayant de se prendre pour un « Bee Gees », avec leurs voix haut perchées (rires) ?
Pour moi, ce ne sont que des bons souvenirs, qui remontent à la surface, car étant fan de musiques, de danses et de cinéma, les films réunissant ces trois domaines, sont clairement mes préférés. Et pour cause : de voir un projet qui repousse les limites des chorégraphies, tout en insufflant la musique balbutiante de l’époque tel que le Disco, a permis de révolutionner non seulement ce genre musical, tout comme filmique, sans oublier celui de la danse. Il y a donc trois sujets artistiques, qui cohabitent pour ne faire qu’un et rien que pour ça, ce fut une claque autant visuelle, qu’auditive pour l’époque !
Cette bande originale a été l’un des premiers disques les plus vendus de tous les temps, en s’écoulant à 44 millions d’exemplaires dans le monde. Elle a fait passer le disco en tant que phénomène planétaire. Si le 1er single : « Staying Alive » fut légendaire pour moi, l’ extrait suivant : « How Deep Is Your Love », est l’une de mes ballades préférées. Les autres tubes tels que : « More Than A Woman », mais surtout « Night Fever », confirmeront l’impact culturel (musical et filmique), que « La Fièvre du Samedi Soir », aura sur les décennies à venir. Et pour cause : dès qu’un film musical ou non sort en salles, celui-ci est systématiquement accompagné d’un single matraqué en radio, afin de promouvoir le récit. Sans ce projet film-musique, il n’y aurait peut-être pas : « Grease », « Fame », « Footloose », « Dirty Dancing » ou encore « The Bodyguard »… Dites-moi, si j’ai tort ?
Ce récit, tout comme son disque, font partie du patrimoine culturel mondial ! Et juste pour toutes ces raisons, je me devais de vous le rappeler.
Et vous, quels souvenirs gardez-vous du film culte « La Fièvre du Samedi Soir » et de son tube « Stayin’ Alive » ?
Clip – Bee Gees – Stayin’ Alive (B.o. du film « La Fièvre du Samedi Soir »)
Merci à RémyR pour ce souvenir.
Partager la publication "Bee Gees – Stayin’ Alive (B.o. du film « La Fièvre du Samedi Soir »)"
Widget not in any sidebars
A propos de l'auteur :
Fondateur du site Génération Souvenirs et véritable passionné par les années 80 et 90. Je suis aussi imbattable au Docteur Maboul et vice champion Olympique de la danse des canards. Je milite pour le retour des Crados et quand Juva pas bien, je prends Juvamine.
Articles similaires :
- Google +
- Wordpress