Bee Gees – Stayin’ Alive (B.o. du film « La Fièvre du Samedi Soir »)

bee-gees-stayin-alive

Impossible d’évoquer « La Fièvre du Samedi Soir », sans parler de sa musique composée par les trois frères « Bee Gees », tellement c’est indissociable l’un de l’autre ! Qui se souvient du titre phare « Stayin’ Alive » ? Il avait marqué l’année 1977. Rappelez-vous !

Pour rappel, ce film, ayant en vedettes « John Travolta » et « Karen Gorney », fut un véritable phénomène de société lors de sa sortie en salles.
En entendant ce single, qui n’a pas fredonné sa mélodie à tue-tête, en essayant de se prendre pour un « Bee Gees », avec leurs voix haut perchées (rires) ?

Pour moi, ce ne sont que des bons souvenirs, qui remontent à la surface, car étant fan de musiques, de danses et de cinéma, les films réunissant ces trois domaines, sont clairement mes préférés. Et pour cause : de voir un projet qui repousse les limites des chorégraphies, tout en insufflant la musique balbutiante de l’époque tel que le Disco, a permis de révolutionner non seulement ce genre musical, tout comme filmique, sans oublier celui de la danse. Il y a donc trois sujets artistiques, qui cohabitent pour ne faire qu’un et rien que pour ça, ce fut une claque autant visuelle, qu’auditive pour l’époque !

stayin-alive

Cette bande originale a été l’un des premiers disques les plus vendus de tous les temps, en s’écoulant à 44 millions d’exemplaires dans le monde. Elle a fait passer le disco en tant que phénomène planétaire. Si le 1er single : « Staying Alive » fut légendaire pour moi, l’ extrait suivant : « How Deep Is Your Love », est l’une de mes ballades préférées. Les autres tubes tels que : « More Than A Woman », mais surtout « Night Fever », confirmeront l’impact culturel (musical et filmique), que « La Fièvre du Samedi Soir », aura sur les décennies à venir. Et pour cause : dès qu’un film musical ou non sort en salles, celui-ci est systématiquement accompagné d’un single matraqué en radio, afin de promouvoir le récit. Sans ce projet film-musique, il n’y aurait peut-être pas : « Grease », « Fame »,  « Footloose », « Dirty Dancing » ou encore « The Bodyguard »… Dites-moi, si j’ai tort ?

Ce récit, tout comme son disque, font partie du patrimoine culturel mondial ! Et juste pour toutes ces raisons, je me devais de vous le rappeler.

Et vous, quels souvenirs gardez-vous du film culte « La Fièvre du Samedi Soir » et de son tube « Stayin’ Alive » ?

Clip – Bee Gees – Stayin’ Alive (B.o. du film « La Fièvre du Samedi Soir »)

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • Publicité chocolats Treets
    menelik
    tang
    Gâteau Yes des années 80

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓