Alizée – Moi…Lolita
C’est en été 2000, que la chanteuse « Alizée », triomphait avec son 1er single « Moi…Lolita ». Il fut classé à la 2ème place du Top 50, tout en se vendant à plus de 1 million d’exemplaires ! Rappelez-vous…
Avant toute chose, il faut replacer le contexte. Alizée est une adolescente de 16 ans, qui a émergé, durant la vague des lolitas de la Pop comme : « Britney Spears », « Christina Aguilera », « Mandy Moore » et « Jessica Simpson ». La recette était alors simple : prendre des jeunes filles, en leur faisant chanter des textes à doubles connotations et le tour était joué ! C’était le jackpot pour les maisons de disques de l’époque !
Et vu le phénomène que ça a été, la France s’en inspire donc pour sortir des artistes, en espérant avoir le même succès. Pour se faire, quoi de mieux que de prendre une jeune fille, en l’occurrence une participante de l’émission « Graines De Stars » et l’associer à Mylène Farmer, pour cartonner ?
Car si j’aimais bien Alizée et cette chanson à l’époque de mon adolescence, je suis absolument choqué quand je la ré-écoute, en tant qu’adulte. Et les raisons sont multiples. La 1ere : son texte à double connotations chantée par une jeune fille de 16 ans. Pour moi, je trouve ça malsain.
Secondement : son clip. On y voit Alizée fuguer avec sa petite sœur pour aller en boite, tout en dansant lascivement devant plusieurs hommes. Heu…, je rêve où elles sont en boite de nuit ?
Et vous, que pensez-vous de « Moi…Lolita » de « Alizée » ?
Clip – Alizée – Moi…Lolita
Merci à RémyR pour ce souvenir.
Widget not in any sidebars
- Google +
- Wordpress