Mylène Farmer – Désenchantée

mylene-farmer

Je ne présente pas la légendaire « Mylène Farmer » et son paquet de tubes en stock. Pour moi, celui qui m’a marqué, c’est « Désenchantée ». Ce single paru en 1991, fut classé n°1 des meilleures ventes. Rappelez-vous…

Personnellement, je m’en souviens, comme si c’était hier. J’avais 5 ans et le clip m’avait marqué ! Est-ce le fait, que Mylène et sa bande se révolte ? Sûrement, mais son esthétique particulière, y a beaucoup jouée dans le succès de cette vidéo. Dites-moi, si j’ai tort ?

La musique traitait d’une révolution, donc d’une génération désenchantée et qu’il ne faut pas désespérer. Malgré son titre, c’était positif. À noter, que Mylène a puisé son inspiration, en lisant « Sur les cimes du désespoir » de « Emil Cioran », lui conférant alors un tube exceptionnel, dont les paroles, extrêmement bien écrites, feront de cette chanson, un hymne pour toute la génération de l’époque.

mylene

Le vidéoclip est quant à lui, assez traumatisant dans un sens, car pour moi, cela me fait trop penser aux camps de concentration. Le fait de voir les gens prisonniers, cela me glace le sang, mais quand ils se rebellent, puis règlent leurs comptes aux vilains méchants, tout en fuyant à la fin, on poussent un vrai souffle de soulagement. L’esthétique est tellement glauque, que même une vingtaine d’années plus tard, j’ai toujours cette même sensation. Pour moi, c’est l’un des clips les plus marquants de mon enfance.

Est-ce pour tout cela, que ce single fut aussi culte, qu’intergénérationnel et qu’il fut repris par « Kate Ryan » en 2002, devenant au passage, l’une des chansons préférées des Français ? Certainement.

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de « Désenchantée » de « Mylène Farmer » ?

Vidéoclip – Mylène Farmer – Désenchantée

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • tang
    menelik
    Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓