Les jouets de la récré dans les années 80 et 90 – Partie 2
Suite de notre (gros) dossier sur les jouets de la récré des années 80-90. On vous rappelle qu’il y a plein d’autres chose dans la 1re partie, et que tous les jouets sont disponibles sur le site. Bien sûr le meilleur c’est vous qui allez le faire en nous laissant vos souvenirs en commentaires !
Pipe souffle-balle
Ce n’est pas qu’un jeu de cours de récré mais également de foire ou fête foraine. Vous soufflez dans la pipe pour faire léviter la balle qui doit rester en suspension au dessus du panier. Vous ne devez JAMAIS la laisser tomber, mais vous pouvez ajouter du challenge en marchant les mains derrière le dos.
Serpent articulé
Je l’attrape par la queue, je la montre à ces messieurs. AHEM. Le principe est le même que la souris verte, attrapez ce serpent et regardez-le gesticuler en rythme avec vos mouvements. À déconseiller aux ophiophobes, sauf si vous voulez faire peur à votre petite sœur.
Jeu du Tac-Tac (voir l’article)
Bon la photo montre une version simplifiée et infantilisée du fameux jeu du tac tac mais vous pouvez en retrouver une forme plus adulte ici. Le but est toujours le même : réussir à faire claquer les deux boules par un mouvement habile du poignet. Et avant que cette présentation ne dérape, n’oubliez pas de le faire loin de votre tête sinon vous finirez avec des bleus comme moi.
Balle au pied
Le Jumping Ball – aussi appelé balle au pied – m’a toujours fait penser à un chien qui tourne en boucle pour s’attraper la queue, c’est l’image que j’en ai gardé. Il suffit de passer le pied dans un anneau et courir avant que la balle ne te rattrape… ou bien faire tourner la ficelle et sautiller avec l’autre jambe, version boiteuse de la corde à sauter (encore un jeu de filles :p).
Lance balle
Ça c’est rigolo le lance balle, ça se joue à deux joueurs munis de ces espèces de cornets filets. il faut échanger la balle sans la faire tomber en la passant d’un cornet à l’autre. Inutile de souffler dans le cornet hein ça ne marche pas comme la pipe citée plus haut les enfants.
Pâte à Prout
En voilà un article pas très classe et distingué, mais avouez qu’un Prout ça fait toujours rire grassement mamy Huguette. Et avec la pâte à prout, plus besoin de manger des tonnes de flageolets ou de choucroute pour amuser l’assistance : il suffit juste de mettre un doigt dans la pâte ! Et pour le coup c’est garanti sans mauvaises odeurs.
Pâte de Slime
Il arrive aussi de faire des prout avec la pâte de Slime mais ce n’est pas son utilité première. Le slime c’est cette espèce de pâte visqueuse dégoulinante un peu dégueu et qui rappelle un peu la gelée laissée par un ectoplasme de SOS Fantômes. D’ailleurs c’est plutôt facile à en fabriquer dans un labo de Chimie même au collègue (mais ne comptez pas sur moi pour en donner la recette). L’intérêt est de le lancer sur les gens en faisant croire qu’ils ont reçu quelque chose d’immonde. Ou alors mimer de la morve qui coule, ça marche aussi.
Pistolet à billes
Quitte à jouer aux gendarmes et aux voleurs, autant avoir les bons accessoires entre les mains. Le pistolet à billes est l’arme de prédilection, moins salissant que les armes à peinture. Attention quand même aux billes, ça claque un peu. Je dis ça parce qu’en primaire on est un peu suicidaires et on aime tirer des billes contre sa propre paume et voir ce que ça fait, ou prouver qu’on est un mec un vrai qui supporte la douleur.
Balle rebondissante comète
Comment avoir le SWAG en faisant rebondir une balle ? Simplement en lui ajoutant des lanières en papier qui voleront dans les airs à chaque passage vers le sol. C’est encore mieux et plus rétro si vous vous habillez avec une tenue moulante et flashy. Et n’oubliez pas le bandeau fluo.
Mikados
Attention, ceux-là ne sont pas au chocolat et ne se mangent donc pas. Il suffit de tenir toutes les baguettes en éventail et les faire tomber sur le sol. Chaque joueur doit enlever une baguette sans toucher ou déplacer d’autres baguettes, tant qu’il y arrive il continue et passe son tour en cas d’échec. Chaque baguette vaut des points et c’est celui qui a le plus de point qui gagne la partie bien sûr. Je me souviens qu’on y jouait beaucoup avec ma sœur sur le tapis de la salle à manger. Bien sûr, n’ayant aucune patience je ne gagnais pas souvent 🙂
Dominos
Je n’ai pas joué aux dominos depuis très longtemps mais j’en garde le souvenir que c’est un jeu qu’on pratique chez ses grands parents au même titre qu’un bon vieux Scrabble de derrière les fagots. Ah oui et je me souviens aussi du Domino Day qui passait sur TF1 avec des fous qui faisaient des sculptures immenses en dominos où le but était d’en faire tomber un maximum pour gagner le record. Hypnotisant.
Coussin Péteur
Décidément cet article explore à fond vos flatulences. Rien de tel qu’un coussin péteur pour détendre l’atmosphère et rompre la glace. Le dernier que j’ai testé je l’ai fait avec mon beau père (véridique), et je continue de fréquenter sa fille, ça ne marche donc pas si mal !
Les craies
Bizarrement quand on est à l’école (bon plutôt dans les petites classes) on aime se prendre pour la maîtresse ou le maître et avoir des craies pour donner des cours magistraux sûrement passionnants. Sinon ça sert aussi à faire des dessins sur le sol de la cour de récré et dessiner des marelles par exemple !
Monstres-doigt
Pour le coup ça c’est plutôt mignon étant parents : vous mettez un petit monstre sur chacun de vos doigts et vous inventez des histoires pour faire endormir vos bambins.
Puces d’amour
Tiens, encore un article que Génération-Souvenirs m’a fait découvrir : je n’avais jamais entendu parler de Puces d’amour (et en plus c’est une nouveauté sur le site). Mais en même temps bon, apparemment ça s’adressait plutôt aux petites filles des années 80 donc je ne suis pas vraiment dans la cible. Et cette mini-poupée était un accessoire de mode qu’on fixait sur une barrette à cheveux. Par contre si quelqu’un sait pourquoi ça s’appelle « puce d’amour » je veux bien que vous me le disiez en commentaires 🙂
Jeu des 7 familles
Entre le Mille Bornes et le Poker il y avait effectivement le jeu des sept familles avec pour but, comme l’indique son nom, de reconstituer une famille dans sa main pour gagner la partie. Ce jeu se prête bien à de la thématisation donc on a vu fleurir des 7 familles aux couleurs de Tintin par exemple.
Bracelet SNAP
D’un bracelet plat hop on tape une surface et ça s’enroule automatiquement autour du poignet. Ça ne sert pas à grand chose mais le mouvement est assez addictif. Et les bracelets proposés par le site plutôt jolis donc bon.
Balle à picots
La balle à picots à cette particularité qu’elle rebondit un peu n’importe comment sur le sol à cause de ses aspérités, c’est donc beaucoup plus rigolo de la lancer à quelqu’un en la faisant rebondir sur le sol. Celle-ci est en plus lumineuse à chaque rebond. Et puis c’est rigolo à toucher.
Boîte à Meuh (voir l’article)
Enfin la fameuse boîte à meuh. Je vous rassure il n’y a pas vraiment une vache coincée dedans : pour savoir comment cela fonctionne je vous invite à lire l’article ci-dessus qui vous explique tout ça. On a fait des boîtes pour à peu près tous les animaux de la ferme mais la boîte à meuh reste la plus culte : retournez-la, elle meugle. À ne pas laisser à la portée des enfants si vos nerfs sont déjà à rude épreuve 😀
À noter : il existe aussi les pochettes surprises 😉
Pfiou encore plein de jouets ! Et il nous en reste encore quelques uns à explorer, rendez-vous dans la 3ème partie ! En attendant partagez vos souvenirs en dessous de l’article 🙂
Widget not in any sidebars
- Google +
- Wordpress