Les jouets de la récré dans les années 80 et 90 – Partie 1

jouets

Niveau jouets de la récré il y a de quoi faire comme vous allez vous en rendre compte, pour cette raison nous avons choisi de scinder ce dossier en trois parties. Notez que toutes les références dont nous allons parler sont disponibles à l’achat sur le site. Comme d’habitude on attend vos souvenirs de récré liés à l’un ou plusieurs de ces petits objets !

Main collante (voir l’article)

La main collante c’est le truc dégueulasse qu’on peut jeter sur divers surfaces pour laisser des traces et faire criser des parents un peu trop maniaques. Comme tous les objets de cette chronique c’est inutilement indispensable et tellement génial.

main-collante

Puce Sauteuse (voir l’article)

Le principe de la puce est ultra simple : vous la posez sur le sol en l’enfonçant (c’est une sorte de ventouse avec un petit trou pour laisser passer l’air) et bim la puce saute d’un mètre de haut. Je n’ai plus mes dix ans, je cherche encore comment on pouvait s’amuser avec ça. Peut-être en essayant de les attraper ?

puces-sauteuses-lot-de-3-puces

Élastique (voir l’article)

Sans misogynie aucune, le jeu de l’élastique était plus un jeu de petites filles : deux d’entre elles écartaient l’élastique avec leurs pieds et la troisième devait sautiller entre les ficelles. En fait c’était presque un vrai sport ce truc.

jeu-de-l-elastique

Corde à sauter

À l’école, ça aussi c’était plus un truc de filles à la base même si pas mal de garçons l’utilisaient quand même. Et puis on devient adultes et on découvre que de nombreux sportifs font de la corde à sauter pour s’entraîner. Comme on a quelques kilos à perdre on s’achète une corde pour s’entraîner et on se rend compte alors que c’est le sport le plus diabolique qui existe aussi bien pour les bras que pour les jambes. Faites 30 min de corde vous allez voir.

corde-a-sauter-en-plastique

Slinky (voir l’article)

Le ressort Slinky (aussi connu sous le nom d’Ondamania) fait partie des trucs les plus addictifs que je connaisse, ça occupe les mains si l’on peut dire. En soi c’est juste un ressort coloré mais c’est rigolo de jouer avec les spires entre ses doigts ou alors le balancer. Et avec la bonne vitesse vous pouvez même lui faire descendre les escaliers tout seul. C’est cool la physique.

ressort-ondamania-slinky

Scoubidous

À une époque j’étais un fou des Scoubidous, vous savez ces petites ficelles de plastiques colorées qu’on peut utiliser pour faire des portes-clés ou d’autres constructions. J’avais un petit livre pour réaliser des choses plus complexes, je me souviens avoir fait une magnifique tour Eiffel en noir et blanc. Et vous quels sont vos plus belles réalisations ?

scoubidous-100-brins

Yoyo

Autre chose dont j’étais fou : le yoyo. Mais LE yoyo de compétition avec le freeze en bas qui faisait des bruitage, et lumineux en plus. Et puis comme j’avais du level je l’envoyais en l’air ou je faisais même des figures avec le fil, comme une tour Eiffel. Je ne sais pas ce que j’ai avec la tour Eiffel j’en parlerai à mon psy. Par contre j’ai réessayé récemment avec un yoyo d’une boîte à jouets Génération-Souvenirs je suis beaucoup moins agile qu’autrefois…

yoyo-lumineux

Ninja acrobate (voir l’article)

Même commentaire que pour la main collante : si vous voulez embêter vos parents en collant les Ninjas contre les fenêtres (c’est le but en même temps, ils descendent comme des acrobates), faites. Les traces qu’ils laissent sont aussi cools.

ninja-acrobate-lot-de-2

Chenille magique

Alors là j’avoue que Génération-Souvenirs m’a fait découvrir un truc : je ne connaissais pas du tout ces chenilles qui s’enroulent autour des doigts comme si elles étaient vivantes. En même temps ça doit être bien flippant pour les gamins.

chenille-magique-wizz

Sifflet oiseau

Je me suis toujours demandé si ces sifflets oiseaux étaient comme des appeaux servant à appeler vraiment des oiseaux… ou juste un sifflet particulièrement énervant pour ceux qui se trouvent autour. En tout cas n’oubliez pas de mettre de l’eau à l’intérieur hein sinon ça ne marche pas.

sifflet-oiseau-lot-de-2

Bulles de savon

Le cadeau poétique par excellence, je ne sais pas ce qu’on a avec les bubulles mais en tout cas c’est marrant de souffler dans cet accessoire et de créer plein de bulles de savon. Et pour jouer avec son chat c’est pas mal non plus.

bulle-de-savon

Avion Styro

La joie d’un avion plat en polystyrène à monter soi-même et à jeter comme un avion en papier. C’est beau.

avion-styro-en-polystyrene

Jouet à hélice

Dans la catégorie « on sait vraiment s’amuser avec des choses simples » voici l’hélice a faire tournoyer entre vos mains, quand vous lâchez elle s’envole dans le ciel. Si vous êtes doués vous pouvez même espérer toucher un oiseau en vol.

jouet-a-helice-lot-de-2

Pétards Pif Paf

Les pétards Pif Paf… J’en ai écrasé du pétard, effrayée de la mamie, tuées des fourmis avec. Et inutile de les allumer il suffisait de les balancer au sol ou que quelqu’un marche dessus. On savait s’amuser mes enfants.

boite-de-50-petards-pif-paf

Colle Cléopâtre (voir l’article)

La fameuse colle à la patate senteur amande est un des produits stars du site, on la connaît presque autant pour son utilité (coller des choses) que pour sa fameuse odeur, et son pinceau orange.

colle-cleopatre

Parachutiste

Les fameux petits soldats parachutistes et surtout leur lanceur qui vous permettait de les envoyer dans les airs. Si vous arriviez correctement le parachute s’ouvrait en l’air et les soldats retombaient calmement sur le sol. Sinon ils s’écrasaient contre les murs ou par terre, emmêlés dans leur parachute… Quelle tristesse, mais c’est dur la guerre.

parachutiste-lanceur

Pâte à modeler

Avec la pâte à sel, la pâte à modeler faisait partie des ateliers du mercredi après-midi où l’on pouvait démontrer ses talents artistiques… ou pas. Non bon soyons sérieux, ça finissait souvent par des batailles en règle de pâte à modeler, ou alors des cadeaux hideux pour la fête des parents. Non ?

pates-a-modeler

Petits Soldats

Alors les petits soldats je dois dire que j’utilisais pas trop, c’était plus à l’époque de mon père. Et puis bon je suis contre la guerre alors pourquoi encourager les petits garçons à la faire :o)

petits-soldats

Billes (voir l’article)

Je ne vais pas en dire plus sur les billes, j’ai déjà fait tout un article dessus (cliquez sur le lien juste en haut pour le voir). En voilà un jouet de cours de récré dans lequel je me replongerais bien.

filet-de-billes-avec-1-calot

Pistolet à eau

Enfin dernier jouet de ce premier article consacré aux jouets chéris de notre récré (à retrouver sur le site GS). On finit par un classique qui fait toujours autant fureur aujourd’hui : les pistolets à eau, ou comment se courser d’un bout à l’autre de la cour de l’école pour se retrouver couverts d’eau. Bon il vaut mieux le pratiquer en été par contre !

pistolet-a-eau

À noter : pour ceux qui ont du mal à se décider, nous faisons aussi des boîtes à jouets 😉

On se retrouve très vite pour la suite des jeux et jouets de notre enfance, en attendant laissez-nous tous vos souvenirs en commentaires (je sens qu’on va s’amuser).

  • tang
    Gâteau Yes des années 80
    Publicité chocolats Treets
    menelik

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓