Les sifflets de bonbons en dextrose

sifflet-bonbon

 

Ces jolis sifflets de bonbons en dextrose font partie de nos petites Madeleines de Proust qui nous font retourner en enfance.

Comme moi, vous vous souvenez sûrement de ces petits bâtonnets de bonbons dextrose présentés dans des tubes en plastique colorés. Il y en avait de toutes les couleurs et ils ressemblaient à des craies.

Mais la vraie particularité de cette friandise (comme son nom l’indique) c’etait de permettre aux enfants que nous étions de pouvoir s’en servir comme d’un véritable sifflet. Et le pire c’est que ça fonctionnait vraiment très bien.

Ce bonbon 2 en 1 était un vrai bonheur pour tous les gosses des années 80 et 90. On avait de quoi s’amuser un peu tout en dégustant une bonne sucrerie en dextrose que l’on pouvait soit sucer comme une sucette soit croquer car la texture du bonbon n’était pas très dure. C’était donc un bon compromis entre divertissement et gourmandise et ça les parents l’avaient bien compris.

Ce bonbon faisait sans doute partie du Top 5 des meilleures ventes dans ma boulangerie de quartier. Je remplissais très souvent mon sachet de friandises de quelques sifflets de bonbons, à côté des coquillages roudoudous, des tube de chewing-gum Tubble Gum, des colliers de bonbons et des graines de tournesol pipas 🙂

D’ailleurs, en parlant de bonbons rétro, il y en avait un autre qui ressemblait beaucoup au sifflet, c’était le bonbon rouge à lèvre. Celui-ci était clairement plus destiné aux petites filles qui pouvaient faire comme « maman » en imitant leur mère en train de se maquiller, sauf que là c’était pour de faux évidemment.

J’avoue que j’en achetais aussi de temps en temps lorsque j’en trouvais. Il faut dire que le plus souvent je n’avais que 5 Francs pour acheter mes bonbons à la boulangerie mais lorsque par chance j’arrivais à avoir un beau billet ou une belle pièce de 10 Francs alors là j’étais aux anges et je remplissais mon sachet de bonbons jusqu’au bord. Il faut dire qu’à l’époque avec 10 balles, on le remplissait sacrément bien notre sac de bonbecs 🙂

Et vous alors, racontez-moi en commentaire vos souvenirs de ce fameux bonbon sifflet qui a tant cassé les oreilles de nos chers parents !

Pour les gourmands nostalgiques, vous pouvez retrouver les bonbons sifflets mais aussi les tubes de rouge à lèvres en bonbons et plein d’autres gourmandises vintages sur notre site !

sifflet-de-bonbon

  • Publicité chocolats Treets
    menelik
    tang
    Gâteau Yes des années 80

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓