Les graines de tournesol Pipas
Ahhh les PIPAS, toute une époque !
Celle ou l’on se précipitait chez la boulangère afin de savourer, parmi d’autres confiseries des années 80, ces fameuses graines de tournesol diaboliquement salées dont le sachet arboré fièrement une tête de clown toute rigolote !
Pépites, Pipas, Pipasol, peu importe le nom qu’on leur donnait, le plaisir ludique de les décortiquer était le même pour tous !
Là encore plusieurs techniques existaient…
La plus courante était d’abord de sucer le sel recouvrant la graine puis de « s’amuser » à ouvrir la coquille en s’aidant pour cela uniquement de ses dents et de sa langue… attention aux tricheurs qui le faisaient avec les mains !
Les plus foufous d’entre nous recrachaient ensuite sauvagement les bouts de coquilles un peu partout où ils se trouvaient… dans la rue, dans la cour de récréation et même sur le lit pour le plus grand plaisir de nos parents !
Enfin, venait l’heure de la délivrance… celle de la dégustation !
Mais il faut bien avouer que l’essentiel du plaisir résidait dans le décorticage laborieux et de cette sensation salée de la coquille plus que dans le goût finalement assez neutre de la petite graine comestible.
Les années ont passé et ces souvenirs demeurent toujours intacts…
Comme quoi une simple petite douceur de l’enfance peut nous marquer à vie .. c’est le cas de nos chères graines de tournesol pipas !
Et vous, vous vous souvenez des sachets de bonbons Pipas ?
Widget not in any sidebars
Pas de réponses