Supercopter

Supercopter

Supercopter, un prototype avancé d’hélicoptère supersonique avec des capacités de furtivité et un formidable arsenal, a été conçu par le Dr Charles Henry Moffet (David Hemmings) – à la fois génie et psychopathique qui aime torturer et tuer des femmes – et construit par l’Agence, une division de la CIA. Au début de la série, Moffet et son équipe volent Supercopter lors d’un test d’armes à feu réel. Pendant le vol, Moffet ouvre le feu sur le bunker de l’Agence, tuant un sénateur des États-Unis et blessant gravement son directeur adjoint, surnommé Archangel. Moffet se rend ensuite en Libye, où il commence son sombre plan – comme la destruction d’un destroyer américain – au service de Kadhafi, qui autorise Moffet à garder Supercopter sur le sol libyen.

Archangel recrute alors le solitaire Stringfellow Hawke, qui était pilote d’essai en chef pendant le développement de Supercopter, pour récupérer l’appareil. Archangel laisse à son assistante Gabrielle (Belinda Bauer) – qui va devenir la copine de Hawke – le soin de le briefer sur sa mission. Une semaine plus tard, après qu’un agent infiltré en Libye ait été tué dans l’exercice de ses fonctions, Gabrielle est envoyée en infiltration avec Hawke. Avec l’aide du pilote Dominic Santini (Ernest Borgnine) (qui va devenir une espèce de figure paternelle), Hawke trouve et récupère Supercopter, mais Gabrielle est torturée et tuée par Moffet. Hawke tente de tuer Moffet en tirant une salve de missiles, avant de s’en retourner aux États-Unis. Mais au lieu de rendre l’hélicoptère, Hawke et Santini cachent Supercopter dans la « Tanière », un volcan de la « Vallée des Dieux ». Hawke ne rapportera pas Supercopter avant que la Firme ait récupéré son frère, St. John (Christopher Connelly), qui a disparu en plein combat pendant la guerre du Vietnam. Pour avoir accès à Supercopter, Archangel offre à Hawke une protection contre d’autres agences gouvernementales qui pourraient essayer de récupérer l’engin ; en retour, Hawke et Santini doivent effectuer des missions d’importance nationale pour l’Agence…

supercopter-helicoptere

Pendant les trois premières saisons de la série, l’Agence va à la fois jouer le rôle d’allier et d’ennemi pour Hawke et Santini, car dès que l’occasion se présente, ses agents tentent par tous les moyens de récupérer Supercopter. La première saison de la série était plutôt sombre, métaphore de la guerre froide. Les premiers épisodes montrent tous les efforts déployés par le gouvernement des États-Unis pour récupérer Supercopter des mains de Hawke, qui est officiellement accusé de l’avoir volé. Comme CBS voulait que la série soit davantage axée sur la famille, la série a été remodelée au cours de la saison 2 en un programme plus léger, Hawke et Santini étant représentés comme des partenaires, en coopération avec l’Agence. Cette tendance s’est poursuivie jusqu’à la quatrième saison avec la nouvelle « Compagnie » et le nouvel équipage de Supercopter…

Supercopter est donc une série télé américaine diffusée entre 1984 et 1987 et centré sur cet hélicoptère high-tech du même nom, et son équipe impliquée dans diverses missions d’espionnage qui finissaient souvent avec beaucoup d’action.

Supercopter a été crée par Donald P. Bellisario (JAG, Magnum, Code Quantum…) qui l’a produit au long des quatre saisons. Le casting des trois premières saisons était composé de Jan-Michael Vincent, Ernest Borgnine, Alex Cord, et à partir de la seconde a été ajouté Jean Bruce Scott. En réalité, la « vraie » série Supercopter a duré trois saisons avant d’être annulée par CBS pour ses coûts, et une quatrième saison fut produite au Canada avec un tout nouveau casting et à moindre coûts pour la chaîne USA Network. Ce n’était pas une grande réussite. En France, la série a été diffusée à partir de 1985 dans « À fond la caisse » sur La Cinq. Elle sera ensuite rediffusée sur M6 notamment. Personnellement j’aimais beaucoup Santini dans la série qui apportait l’humour, ce patron de compagnie aérienne, au départ spécialisé dans les cascades pour le cinéma.

Vous souvenez-vous de cette série et son super générique les amis ?

Générique – Supercopter

  • Publicité chocolats Treets
    menelik
    yes
    tang
  • menelik
    yes
    Publicité chocolats Treets
    tang
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓