Club Dorothée

club dorothée

Aujourd’hui on va faire péter les compteurs avec une émission culte, qui est peut-être l’émission la plus aimée sur Génération Souvenirs, celle qui a marqué toute une génération, le fameux Club Dorothée d’AB Productions. La joyeuse bande autour de Dorothée qui chantait beaucoup et profitait de l’émission pour promouvoir son actu. Et bien sûr le Club Do’ c’était aussi les séries japonaises, les sitcoms, les jeux, et les rubriques éducatives… Dix ans de bonheur ! La toute première du Club c’était sur TF1 un mercredi de septembre 1987. Dorothée était jusqu’alors sur Antenne 2 après Récré A2, elle va prendre du galon en devenant la dirlo des programmes jeunesses de TF1. Je viens de me faire la réflexion : entre Récré A2 qui a duré 9 ans et le Club Dorothée qui a duré 10 ans, Dorothée a « éduqué » quasiment deux générations d’enfants. Je fais partie de la seconde et du Club Dorothée. Les deux émissions qui sont le plus synonymes pour moi des années 90 : Club Do’ et les Minikeums.

club-dorothee-logo

Au commencement ce n’est pas une mais trois émissions qui existent : Dorothée Matin le mercredi matin, le Club Dorothée l’après-midi, et Dorothée Dimanche. Mais finalement vous ne vous rappelez pas forcément de ces noms comme l’année d’après on utilisait déjà plus que le Club Dorothée, et il y aura des émissions quotidiennes par la suite, toutes les après-midis de la semaine.
Rendez vous compte : Dorothée a été un véritable phénomène qui a pris de plus en plus d’ampleur au fil des saisons. TF1 a rallongé sans cesse ses émissions, jusqu’à atteindre au top de sa forme une trentaine d’heures de programmes dans la semaine dont 8h de direct le mercredi (le jour des enfants).

On se souvient tous également des Musclés, l’orchestre qui accompagne les directs du Club Do. Le groupe sortira plusieurs albums grâce au succès de l’émission, et tournera deux sitcoms. Carlos aussi bien sûr le parrain, il reviendra régulièrement dans l’émission avec ses chansons drôles.

muscles-framboisier

Croyez-le ou non, le Club Dorothée va avoir du mal à diffuser des dessins animés. C’est la Cinq à l’époque qui a les droits des nouveaux dessins animés internationaux pour l’Europe en entier ! Du coup au départ on avait surtout des vieux stocks de TF1 et des rediffs : Jem et les Hologrammes, Jayce et les Conquérants de la lumière, Les Bisounours, Les Minipouss… Mais heureusement, AB Productions s’empare de Candy et Goldorak, et c’est le début d’un grand succès. Par la suite, Dorothée va triompher grâce au remplissage de ses émissions par les dessins animés japonais. Que de succès et d’animés cultes ! Citons Dragon Ball, Dragon Ball Z, Juliette je t’aime, Les Chevaliers du Zodiaque, Ranma ½, L’École des champions, Bioman, Georgie, Nicky Larson, Sailor Moon
C’est une vraie guerre de contenus que se livrent TF1 et la Cinq. Heureusement (ou pas) la Cinq fermera et vendra tous les droits de ses dessins animés historiques à AB. Et on aura ensuite Robotech, Princesse Sarah, Olive et Tom, Le Petit Lord, Max et Compagnie, Lucile, Amour et Rock’n Roll

J’ai compté, c’est colossal : 115 dessins animés ont été diffusés par le Club Dorothée. Et 59 séries télé dont des succès internationaux : Alerte à Malibu, 21 Jump Street, Arnold et Willy, Punky Brewster, Parker Lewis, Sous le Soleil… Et puis bien sûr on ne peut pas citer le Club Dorothée sans évoquer les sitcoms, AB Productions en ayant produits beaucoup : Salut Les Musclés, Premiers Baisers, Hélène et les Garçons, Le Miel et les Abeilles, Les Filles d’à côté, La Philo selon Philippe, Pour être libre.

Club dorothée séries animées

Le Club Dorothée a toujours voulu être une émission interactive avec les jeux qui ponctuent le programme et qui font participer le public. Parmi les plus marquants : Le Jeu de l’ABC, Le Bon Numéro, Allô à l’huile, Le Jeu des génies, Tu chantes tu gagnes, Le Zigouigoui, Le Splitch splatch splotch vlan, Le Jacky Seau, Le Face-à-face, Le Trésor dans la ville, Chacun sa chanceLe Jeu des parents… Il y a aussi de nombreux cadeaux offerts aux enfants par la voix du Club Dorothée. Des cérémonies et concours étaient également organisés comme les Clubs d’or, le Grand Jeu des supers chansons de Dorothée, Vous êtes géniaux, Les Héros dans la ville. Le Club Dorothée c’était également des rubriques éducatives, les Animaux de Michel Klein, l’Horoscope de Madame Soleil, la Science avec Michel Chevalet… Et puis bien sûr une émission de variété qui recevait les artistes français comme internationaux. Dites-vous que le Club Do était si populaire que toutes les séries AB et tous les artistes venus dans l’émission ont eu un gros tremplin médiatique, notamment les amis de Dorothée ou les chanteurs AB comme les Musclés, Carlos, Indra, Chantal Goya et bien d’autres.

club-dorothee-vacances

Pour ceux qui ont la nostalgie de cette époque, sachez que nous avons en boutique tout plein de produits dérivés et notamment une petite compilation des meilleures chansons du Club Dorothée en vente ici !

Impossible ni d’être complet (j’ai du oublier beaucoup de choses : les émissions spéciales vacances du Club Dorothée, avec les voyages autour du monde, le dromadaire Sahara…) ni être objectif. Le Club Dorothée est une véritable madeleine de Proust pour moi, c’est là que j’ai découvert Dragon Ball Z, Goldorak, je regardais aussi honteusement Du Miel et les Abeilles ou Hélène et les Garçons, et j’étais un fan inconditionnel des chansons de Dorothée. Le mieux c’est que vous partagiez aussi en commentaire un souvenir du Club Do’, vous devez aussi en avoir beaucoup en stock. Qui avait sa carte de membre du Club Dorothée rien que pour avoir la chance de voir son nom au générique de l’émission ? Soyons émus tous ensemble à évoquer nos jeunes années 🙂

Loading Facebook Comments ...

Commentaires

  1. avatar
    adnan.rodgers Répondre

    Et oui! ça me rappel vraiment mon enfance, les meilleures émissions de notre époque, c’est de l’Horoscope de Madame Soleil dont je me souviens le plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓