Une nounou d’enfer

une nounou d'enfer

Dans les années 1990 pendant lesquelles j’ai grandi, il était d’usage pour ne pas paraître has been à la cour de récré de regarder les multiples rediffusions de La Petite Maison dans la prairie et Une nounou d’enfer. D’ailleurs je soupçonne nos parents de nous avoir mis devant la télé pour nous inculquer la vie (et éviter de devoir payer une vraie nounou). Entre 1993 et 1999 nous avons donc suivi cette série culte avec cette galerie de personnages si attachants. D’ailleurs pour la petite anecdote, j’aime encore plus cette sitcom depuis que je suis adulte, peut-être que je n’en comprenais pas tout à l’époque (j’avais l’âge de la petite Grace après tout) et cela fait partie avec Friends des séries dont je me refais l’intégrale régulièrement, à peu près tous les deux ans. La série aura donc durée six saisons, 146 épisodes de 20 minutes, et en France après avoir été diffusée par toutes les chaînes du groupe M6 c’est W9 qui a pris le relais en début d’année 2015.

La série raconte l’histoire de Fran Fine, une belle juive extravertie, plaquée par son petit ami pour qui elle travaillait. Fran s’essaye alors au porte à porte pour vendre des produits de beauté à Manhattan et par chance, au cours de sa tournée des hôtels particuliers, tombe sur une maison où l’on recherche désespérément une nurse d’enfants. Elle se propose un peu par hasard pour cet emploi auquel elle ne connaît rien, mais elle bénéficie d’un extraordinaire bagou. Son employeur n’est autre qu’un célèbre producteur de comédies musicales, Maxwell Sheffield, veuf et père de trois enfants par qui il se laisse un peu déborder tout en faisant preuve de trop de rigueur.

une nounou d'enfer

Fran va devenir à la fois la nounou et la complice des enfants, encourageant Maxwell à devenir plus souple avec eux, et devenant la meilleure amie du maître d’hôtel, Niles. Il apparaît rapidement que Fran et Maxwell, en dépit de leurs différences (tout les sépare : culture, statut social, et même leur personnalité), sont attirés l’un par l’autre, au grand désespoir de C.C., collaboratrice de longue date de Maxwell (et éperdument amoureuse de lui), et pour le grand bonheur de sa mère Sylvia Fine qui ne rêve que de la voir faire un beau mariage.

Il faut avouer que les personnages secondaires sont les meilleurs : Niles en premier est une bête d’humour. Sa relation avec C.C. dans les premières saisons est hilarante, se cherchant des poux l’un l’autre, on en venait à guetter à chaque épisode quelles crasses ils allaient se faire. De même toute la famille de Fran qu’on a découvert au fur et à mesure de la série, sa mère Sylvia et sa grand mère Yetta en tête. Seul personnage que je n’ai jamais trouvé très intéressant car très stupide et subissant toujours l’action : Val la meilleure amie. Le suspens de la série, qui consistait à savoir quand enfin Maxwell et Fran allaient se mettre ensemble a tout de même duré cinq ans. Cinq années durant lesquels les deux personnages se cherchent, s’enguirlandent, flirtent souvent avec d’autres, pour mieux se rapprocher. La sixième et dernière saison du show se passe alors qu’ils sont ensemble et que Fran est enceinte de jumeaux. C’est surement la moins intéressante car les gags finissent par être redondant, les enfants sont grands et n’ont plus vraiment besoin de nanny, et puis surtout les deux protagonistes principaux sont enfin ensemble ! Sans compter qu’une idylle va naître entre Niles et C.C. et de la même façon leurs scènes vont devenir moins pêchues.

fran drescher

Une nounou d’enfer a bénéficié de la présence d’un panel de guests stars très impressionnant tout au long de la série, qu’ils jouent leur propre rôle ou non, légitimé par le fait que Maxwell est producteur et qu’il cherche toujours des talents pour jouer dans ses futurs spectacles. On peut citer pêle-mêle : Pamela Anderson, Ray Charles, Coolio, Whoopi Goldberg, Céline Dion, Elizabeth Taylor…

À noter un doublage français assez extraordinaire qui avait même plus d’humour que les voix originales, et le fameux générique style cartoon et la chanson que personne ne comprenait. Partagez vos souvenirs de Une Nounou d’Enfer et dites-nous quel personnage est votre préféré !


Loading Facebook Comments ...

Pas de réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓