Popstars

popstars

L’année 2001 a connu l’arrivée de l’émission Popstars, sur M6. Qui se souvient de ce programme, qui a révélé les L5, les Whatfor, Chimène Badi, les LinkUp ou encore Sheryfa Luna ?

C’est clair, qu’après le phénomène « Loft Story », qui a bouleversé les codes de la télévision, la sixième chaîne qui monte, comme tout le monde la surnommait à l’époque, n’allait pas en rester là et comptait bien surfer sur la vague ! Et vu que son créneau, c’était la musique, pourquoi ne pas mélanger la télé-réalité, son nouveau genre de prédilection, qui a tant triomphé en y incluant la création d’un groupe musical ?

Allez, on ne se casse pas la tête et on va donc prendre une émission qui cartonne dans le monde entier, en l’occurrence « Popstars » et on va l’adapter en France, avec pour thème un girlsband, histoire de vendre plein de disques ! Youpi (rires) !

Bingo, c’est un triomphe en termes d’audiences, avec 6 millions de téléspectateurs ! Du jamais vu, pour une émission de télé-réalité, qui mélangeait également le principe de télé crochet ! Est-ce en partie, grâce aux moments aussi cultes tels que : « Pia pia pia dans ton corps » ou encore « Give me the text » de la chorégraphe Mya Frye ? Sans doute en partie…. En tout cas, le 1er groupe féminin formé les : L5, composé de Louisy Joseph, Marjorie, Claire, Coralie et Alex, a triomphé avec plus d’un 1 million d’albums vendus cette année-là, ce qui était un record ! Cette bande, qui était considérée comme les Spice Girls à la française, enchaîna les opus et les hits avec : De L’Air, Aime, À Ta liberté…, jusqu’à sa séparation en 2006 où seul Lousy Joseph, a eu une carrière solo à succès.

L5-groupe

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, M6 récidivait en 2002, avec la seconde saison. Cette fois-ci, on fait évoluer les choses et on va créer un groupe mixte, histoires de surfer sur les succès internationaux des groupes comme : S Club 7 ou encore Liberty X…, qui sortaient de ces émissions. Par ce biais, la troupe Whatfor, composée de Monia, Cyril, Nicolas Vitello ou encore Erika, émergea sans réel succès, malgré 5 millions de téléspectateurs et le moment culte « Quadricolor », du chorégraphe Bruno Vandelli ! Cependant, je n’ai jamais compris pourquoi, la presse comparait toujours ce groupe, avec celui de la précédente émission et le fait que tout le monde disait que WhatFor était un échec, alors qu’il a vendu plus de 600 000 singles et que l’album s’est écoulé à 400 000 exemplaires, ce qui est quand même énorme pour des artistes !!! Est-ce que la formule « Troupe Mixte », qui était déjà très ancrée dans la mentalité des anglo-saxons mais pas du tout chez en France, était trop en avance sur son temps ? Mystères… Cependant, ironie du sort, cette saison intitulée « Popstars », a propulsé la carrière solo de la chanteuse Chimène Badi, éclipsant alors au passage, celle du quatuor. Paradoxal, pour une émission, qui veut révéler un groupe, non ? Qu’en pensez-vous ?

Pour la 3ème édition prénommée : « Popstars : le duel », parue en 2003, le format évoluait et proposait un combat entre deux groupes formés : le quintet féminin « Diadem’s », ainsi que le trio masculin « LinkUp », composé de Matt Pokora et Lionel Tim. Sans réel succès en termes d’audiences, malgré une musicalité très tendance à l’époque : pop-rock pour les filles et r&b pour les mecs ! Niveaux ventes de disques, là aussi, c’était confidentiel, que ce soit pour les filles, comme pour les garçons, qui en émergeaient ! Seul M. Pokora, a eu une carrière sur la durée.

Apparue en 2007, la 4ème version du programme, proposait non pas un groupe, mais une chanteuse Sheryfa Luna. Elle était aussi marquée par la présence d’Ophélie Winter, dans le jury. Si les audiences furent très confidentielles, les ventes de l’interprète, quant à elles, aidées par le matraquage sur M6 à l’époque, ainsi que de Skyrock, ont permis d’avoir deux singles r&b classés n°1 en France (un record !). J’ai l’impression, qu’elle avait plus été choisie pour sa ressemblance avec Diam’s, qui triomphait à ce moment, que pour son propre talent ! Dites-moi, ce que vous en pensez ?

Durant ma jeunesse, j’avais eu de la tendresse pour ce programme, car tout le monde en parlait et c’était omniprésent, mais avec du recul, c’est tout ce que je déteste ! Et pour causes : je trouve ça autant formaté musicalement parlant, qu’au niveau visuel ! Sans oublier le marketing omniprésent, que je trouve insupportable, passant alors plus un concept, que la musique au 1er abord ! Cela pose la question suivante : Pourquoi les groupes, ne peuvent pas choisir leurs noms, leurs images, leurs clips, mais surtout leurs styles musicaux ? Pourquoi tout est imposé ? Pourquoi, ne pas laisser un groupe faire son chemin tout seul, tout en les aidant dans le marketing, sans imposer une certaine image et style musical ? Dites-moi, ce que vous en pensez ? Le débat est ouvert…

Sinon, le générique « You », interprété par le groupe « Double You », avec son excellent riff de guitare et son refrain « All i want is you », était un tube en puissance et je l’avais adoré ! À noter, que ce single était publié chez M6 Interactions, le label musical de la chaîne, qui diffusait l’émission ! Oh, que c’est bizarre, mais judicieux de la part de M6, non ? Vous ne trouvez pas ?

À part ça, j’aimerais bien revoir ce programme, mais avec la création d’une troupe s’inspirant des Pussycat Dolls, Fifth Harmony ou encore le boys band BTS, avec un style que l’on a pas vu ou voit rarement en France, genre de la kpop ou du métal, mais dans notre langue, ça serait super ! Qu’en dites-vous ?

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de l’émission Popstars ?

Générique Popstars

Merci à RémyR pour ce souvenir.

Crédits photos : Starface

  • menelik
    Gâteau Yes des années 80
    Publicité chocolats Treets
    tang

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓