Loft Story

loft-story

Il y a 20 ans, « Loft Story », débarquait sur M6 et devenait un véritable phénomène de société ! Qui se souvient de ce programme, qui révolutionna la télévision française en 2001 ?

Et oui, qui aurait cru qu’en ce 26 Avril 2001, qu’une seule et unique émission allait bouleverser tous les codes de la télévision, en y apportant un nouveau genre : la télé-réalité ? C’est pourtant, ce que « Loft Story » a fait, il y a 20 ans ! Et oui, qu’on le veuille ou non !

Son concept innovant était le suivant : on enferme un groupe de jeunes gens dans un immense loft coupé du monde et on observe tout ça « 24 heures sur 24, pendant trois mois ». Si à première vue, certains médias la décrivaient comme une expérience dite « socio-cuturelle », voire « socio-éducative » inédite à la télévision, d’autres, y ont vu du voyeurisme pur et dur !

C’est vrai que de voir un groupe de personnes très différentes les unes des autres, afin d’accroître une plus large audience, était très bien pensé en termes de casting ! On avait donc : « Loana » la femme blonde plantureuse, « Steevy » le plus jeune de tous, « Jean Edouard » le beau gosse, « Azziz » venu du quartier, la réfugiée « Kenza »…

Par ce biais, il allait donc se passer des choses, comme certaines missions pour pimenter le tout, jusqu’au jour où, la fameuse scène de la piscine, qui montrait « Loana » et « Jean Edouard », a fait exploser l’audimat, transformant alors cette « expérience socio-cuturelle », en une véritable tornade, dont personne ne pouvait échapper ! Rappelez-vous, on en parlait partout : dans les journaux, à la télé, à la radio et M6, recevait des milliers de lettres de protestations ! Rien que ça !

En devenant donc un phénomène de société, l’émission « Loft Story », s’est alors mutée en une véritable arme stratégique, lançant par la même occasion les carrières de ses protagonistes au 1er plan. Ainsi, la gagnante Loana a sorti deux singles : « Comme Je T’Aime », ainsi que « Obsession », collaborait avec Jean Paul Gauthier et a lancé sa marque de vêtements avec « La Halle », tout en commercialisant son autobiographie : « Elle m’appelait Miette ». Quant à Kenza, elle publia une série d’ouvrages acclamés par la critique. Steevy était devenu chroniqueur dans plusieurs émissions de Laurent Ruquier. Seul l’un des deux gagnants Christophe, a repris une vie normale avec Julie, une de ses anciennes colocataires de l’émission. À mon avis, Loana et Christophe avaient une vie très dure avant le programme et c’est peut-être en partie à cause de leurs histoires personnelles, qui ont tant touchées le public, que ce dernier les a élus gagnants de « Loft Story ».

Loft-story-logo

De plus, pour surfer sur la vague, la chaîne M6 a même fait paraître des livres, des cassettes vidéos, mais aussi une compilation « Le Loft : l’Album », qui comprenait le single n°1 « Lofteurs Up And Down », devenant alors un hymne pour toute une génération, en se vendant à plus de 500 000 exemplaires, ce qui était énorme pour des artistes, qui n’étaient même pas chanteurs ! Comme quoi, le marketing et le matraquage de l’émission sur la chaîne ont clairement aidé à vendre des disques, surtout lorsque celui-ci, incluait des titres déjà existants comme : « Daddy Dj », « Ces Soirées-là » de Yannick…! Merci M6 !

Quant au générique « Loftmusic (My Only Love) » du groupe « Disconnection », il était tellement démentiel de par sa ligne de basse, qu’il est tout de suite devenu culte ! Par ailleurs, pourquoi tout le monde parlait toujours de ce programme et pas de ce single, qui avait cartonné à l’époque ? Sans bon générique, le succès d’une diffusion peut en dépendre ! Le débat est ouvert…

« Loft Story » est tellement devenu incontournable, que cela a engendré un record d’audiences pour l’époque : 11 millions de téléspectateurs pour la finale, écrasant magistralement toute concurrence sur son passage ! Ça a aussi bouleversé les codes de la télévision, en y apportant un nouveau genre : celle de la « Télé-réalité » et plus tard « Trash Tv », qui donna naissance aux : « Koh-Lanta », « Popstars », « Star Academy », « L’île de la Tentation », « Les Colocataires », « La Ferme Célébrité », « Greg Le Millionaire », « Nice People », « Secret Story », « A la recherche de la nouvelle star », « Carré Viiip », « Les Anges de la télé-réalité »… En conséquences, M6 fut visionnaire et est devenue par ce biais, non pas la petite chaîne qui monte, comme elle fut tant surnommée, mais la chaîne qui compte !

Cependant, il y a quelque chose qui m’énerve : la célébration de ce programme mythique, qui est diffusé sur W9 via « Un Diner Presque Parfait » ou encore sur TMC et  TFx à travers des documentaires, alors que « Loft Story » a fait les beaux jours de M6 ! Euh…., pourquoi pas faire les 20 ans du loft sur France Télévisions ou sur TF1 aussi du tant qu’on y est ?!? Ça serait plus logique, non ?!?! Pour moi, les vingt ans sont une déception totale, car j’aurais aimé que M6 fasse une soirée avec l’intervention des candidats, quelques vidéos souvenirs, ainsi que les musiques chantées par les participants et pas voir les candidats fêter le Loft à travers plusieurs dîners dans un jeu de W9 ou en parler à travers plusieurs documentaires !

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de l’émission « Loft Story » ?

Générique – Loft Story

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • Publicité chocolats Treets
    tang
    Gâteau Yes des années 80
    menelik

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓