Scream

scream-1

Après Freddy les griffes de la nuit lundi, il fallait absolument que nous évoquions un autre film d’horreur culte du maître Wes Craven : Scream, qui donna aussi naissance à de nombreux épisodes.

L’histoire prend place dans le petite ville tranquille de Woodsboro en Californie. Enfin, tranquille en apparence puisque des étudiants sont violemment assassinés. Le tueur semble s’inspirer pour ses meurtres de films d’horreur des années 70 et 80. La police enquête et doit faire vite pour découvrir qui sera la prochaine victime et qui se cache derrière le masque – un déguisement d’Halloween – de l’assassin. L’enquête piétine alors que le tueur semble avoir pris en chasse Sidney Prescott…

scream-neve-campbell

Quel est ton film d’horreur préféré ?

Scream (qui signifie « Hurlement » pour les moins anglophones :p) est sorti en 1996. Il y a également eu trois autres épisodes, ainsi qu’une (très mauvaise) série télé sur MTV entre 2015 et 2017. Le film s’inspire dans les faits de l’affaire du tueur de Gainesville qui assassina sauvagement à coup de couteaux plusieurs adolescents. Mais il est surtout inspiré du film Halloween, et offre un mélange horreur et comédie, tout en proposant une enquête où le but est de trouver qui est le meurtrier (le spectateur peut faire lui-même ses pronostics suivant ce qu’il voit). C’est une large satire du genre slasher (contrairement à Freddy qui en est un pur produit) qui se moque de tous les codes de films de ce genre des vingt précédentes années. Wes Craven s’auto-parodie lui-même car il a beaucoup œuvré par le passé dans ce genre qui est son genre de prédilection.

Le film est un raz de marée à sa sortie à travers le monde, avec notamment plus de 2 millions d’entrées en France, des critiques unanimement dithyrambiques et plusieurs récompenses, notamment le Grand Prix du festival Gerardmer. Le film est devenu instantanément culte et le porte drapeau de ce que les adolescents avaient envie de voir dans les 90 dans le genre horreur. Il a permis en outre à faire connaître de nombreux acteurs.

scream

Beaucoup de films ont de suite surfé sur le succès de Scream, le slasher ayant retrouvé une certaine gloire (alors que le genre était en perte de vitesse), d’autres films plus ou moins sérieux ont bénéficié de cet engouement comme Souviens-toi l’été dernier ou encore Urban Legend. De qualité diverse et de succès variable, ces adaptations ont même donné naissance à un sous-genre : les film « post-Scream » ou Scream-like. Il y aura également de nombreuses parodies jusqu’à la plus connue : Scary Movie. Le tueur en série du film, surnommé Ghostface, rejoindra le panthéon des icônes du cinéma d’horreur avec Freddy notamment, et le déguisement du tueur deviendra un classique d’Halloween bien des années après (combien d’entre-vous ont déjà porté le fameux masque ?).

Personnellement j’adore la scène d’introduction du film avec Drew Barrymore, qui n’a finalement qu’un rôle court comme c’est la première victime du tueur. Contrairement à d’autres scènes du film plus légères et drôles, celle-ci est plus tendue, froide et chirurgicale : on ressent toute la détresse de cette pauvre fille qui va se faire assassiner alors que Ghostface s’amuse avec elle… Mais globalement on ne regarde pas Scream pour avoir très peur, c’est clairement du divertissement horrifique sous forme d’enquête et de jeu de piste. Vous aimez toujours autant la franchise Scream ? Quel épisode est votre préféré ?

Bande annonce – Scream

  • yes
    Publicité chocolats Treets
    menelik
    tang
  • Publicité chocolats Treets
    tang
    yes
    menelik
  • Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓