Freddy les griffes de la nuit

freddy-griffes-nuit

Suite de nos aventures horrifiques du mois d’octobre, après Le Silence des Agneaux et Chucky, nous évoquons aujourd’hui Les Griffes de la Nuit le premier film avec en vedette Freddy !

Dans ce film, premier d’une longue série qui fera de Freddy l’un des personnages cultes de films d’horreur, on suit Tina une jeune fille subissant nuit après nuit des cauchemars violents sans s’en expliquer l’origine. Alors que sa mère va être absente et que Tina va vouloir se rassurer, elle va proposer à ses amis de venir dormir chez elle et se confier à eux. Sa meilleure amie Nancy finit par lui avouer qu’elle a des cauchemars similaires…

Alors qu’elle s’endort, Tina est assassinée par un homme hideux défiguré, avec des griffes en métal au bout des doigts. Son petit ami est seul témoin de la scène et détale comme un lapin avant d’avoir pu prévenir les autres amis. Nancy, épuisée d’avoir pleuré son amie, s’endort en cours. Dans son rêve elle finit piégée dans une chaufferie, poursuivie par le tueur. Elle se brûle volontairement le bras pour s’obliger à se réveiller. Plus tard, Rod lui confirme que Tina était en proie au même tueur. Nancy décide alors de ne plus dormir avant d’avoir élucidé le mystère des événements qui se produisent.

freddy

Malgré tout elle demande à son ami Glenn de la surveiller pendant qu’elle dort afin de la réveiller si elle semble agitée et que le tueur la poursuit. Mais ce benêt de Glenn va s’endormir, et Nancy se réveillera de justesse après un autre assaut de l’homme au chapeau. Craignant pour la santé mentale de sa fille, la mère de Nancy l’envoie dans une clinique spécialisée dans les troubles du sommeil et elle est anesthésiée mais va malgré tout pouvoir se réveiller de son cauchemar, avec une blessure au bras et avec dans sa main le chapeau de l’homme aux griffes qu’elle a pu récupérer. Terrorisée, sa mère va finir par l’enfermer à domicile et lui raconter l’historie de Freddy Krueger, meurtrier d’enfants ayant sévi une quinzaine d’années auparavant. Alors que le juge l’avait relâché, des parents ivres de colère le brûlèrent vivant…

Les Griffes de la Nuit c’est le slasher par excellence (à savoir le film d’horreur où des gens se font tuer à l’arme blanche les uns après les autres), film d’horreur réalisé par Wes Craven (à qui l’on doit aussi Scream) sorti en 1984. C’est l’un des plus gros succès du film d’horreur dans les années 80, un succès qui engendra 6 suites ainsi que plusieurs films dérivés. La revanche de Freddy, la suite directe du film, fut produite et tournée en moins d’un an pour sortir en 1985.

les-griffes-de-la-nuit

Pour l’anecdote, c’est le tout premier film dans lequel a joué Johnny Depp (il y incarne Glenn) ! Wes Craven a eu l’idée du film en lisant un fait divers dans un journal : le décès d’un jeune insomniaque, qui s’était privé de sommeil pendant plusieurs jours alors qu’il était terrorisé par une mort imminente, ce dont il était persuadé.

Le film a eu du mal à être classé par la censure aux États-Unis, qui lui reprochait sa violence horrible montrant trop de détails, notamment dans le meurtre de Tina. À elle seule, cette scène due subir plusieurs coupes afin de convenir aux régulateurs et pouvoir distribuer le film en salles, qui fut interdit aux moins de 17 ans à sa sortie (comme moins de 12 ans en France).

Personnellement je trouve que le film a pas mal vieilli aujourd’hui, et c’est peut-être du au fait que je l’ai vu de nombreuses fois mais il ne fait plus vraiment peur, c’est un bon divertissement horrifique qu’on peut vous conseiller sans peine à regarder pour Halloween. Le film a eu le droit à un remake en 2010, plutôt respectable, que vous pouvez regarder en ce moment sur Netflix. Et sinon l’une des innombrables suites, tantôt seul, tantôt face à Jason autre tueur du cinéma d’horreur adolescent. J’aime beaucoup Freddy personnellement, et vous ?

Bande annonce – Freddy Les Griffes de la Nuit

Loading Facebook Comments ...

Pas de réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓