Bambi

bambi

Nous allons évoquer un autre classique Disney avec Bambi aujourd’hui. Également nous vous rappelons que nous avons pas mal de Disney en stock : Blanche Neige, Pinocchio, La Belle et la Bête, les 101 Dalmatiens, Toy Story, Pocahontas

Bambi sorti en 1942 est le 6ème long animé du studio Disney. C’est une adaptation d’un roman allemand de Felix Salten, paru en 1923.

Walt Disney avait planifié Bambi dans son agenda dès 1935, c’est à dire alors que Blanche-Neige et les Sept Nains entre en production. Malheureusement différents contre-temps vont bloquer le développement qui sera assez chaotique. Premier problème : les droits du livre sont détenus par plusieurs personnes qui vont freiner l’écriture du scénario, chacun ayant droit à être cité. Ensuite Walt Disney va mettre de côté le projet un moment, assez loin de ce qu’il a l’habitude de faire jusqu’à présent. Pinocchio, Fantasia et Dumbo sont ainsi sortis avant Bambi car ils sont jugés plus simples à faire et moins onéreux. En cause également : le scénario va mettre 4 ans à être finalisé. Disney va entrer dans sa période compliquée niveau budget : les longs métrages d’animation coûtent très cher à produire et le retour sur investissement est faible, du coup le studio n’a pas d’autre choix que de relancer ses courts, espérant financer les longs. Le développement de Bambi va se poursuivre mais l’équipe bute dans les difficultés, notamment pour trouver une morale. Enfin pour couronner le tout, le studio devra faire face à une grève et à la réquisition par l’armée au début de la guerre. Le film sortira en 1942, 7 ans après l’idée originelle de Walt Disney.

Bambi est un jeune faon qui apprend pendant ses balades les choses de la vie, qui sont une inépuisable source d’émerveillement. De l’été à l’automne, il découvre ainsi les saisons une à une et affronte, pour la toute première fois, l’hiver. Une suite Bambi 2 est sortie en 2006 directement en DVD et à vrai dire tout le monde l’a oublié.

Bambi panpan

Comme on l’a dit, la sortie du film en 1942 pendant la guerre prive Disney d’une importante source financière – notamment en Europe. Pourtant le film va se faire sa réputation au fil des années, tout le monde le connaît pour être l’un des plus mignons, gentils, et sûrement l’un des plus beau film du premier âge d’or du studio. L’animation est très complexe, il y a beaucoup d’éléments auxquels donner vie. Steven Spielberg a même déclaré que Bambi était l’un des films les plus émouvants qu’il ait vu. Et pourtant tout le monde ou presque a été traumatisé par l’un des twists scénaristiques du film (attention SPOILER) qui est bien sûr la mort de la mère de Bambi tuée par les chasseurs. C’est d’ailleurs un éléments qui deviendra assez régulier dans les longs métrages du studio de tuer au moins un parent pour motiver l’histoire (Le Roi Lion, Cendrillon, La Reine des Neiges…).

Personnellement je n’aime pas trop Bambi, je l’ai toujours trouvé un peu plat et sans enjeux, au final il ne m’a jamais fait rêver et je ne fais pas partie de ceux qui ont pleuré à la mort de la maman (oui sans cœur) même si j’avoue apprécier Panpan – en civet (humour) – qui a préfiguré l’amour du studio pour les personnages mignons pouvant aisément se décliner en peluche. Mais niveau animation le film vieillit très bien et a été restauré pour sa sortie DVD et Bluray et cela passe toujours aussi bien. C’est une pièce importante pour comprendre comment fonctionnait Disney à cette époque et montrer que le géant actuel a eu pas mal de problèmes pour mener à bien certaines de ses visions.

Et pour compléter cet article je vous suggère d’aller faire un tour sur Génération Souvenirs goodies Bambi ! Et vous, vous avez été traumatisé par Bambi ? Quels sont vos souvenirs à partager en commentaires ?

  • yes
    menelik
    Publicité chocolats Treets
    tang
  • menelik
    yes
    tang
    Publicité chocolats Treets
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓