Blanche Neige et les Sept nains

blanche neige et les 7 nains

D’aussi loin que je me souvienne, Blanche Neige et les Sept nains (que je raccourcirai en BN dans la suite) est le tout premier film que j’ai vu, en tout cas le tout premier devant lequel mes parents m’ont mis – et croyez bien que j’ai usé la VHS. Pour ceux qui l’ignorent BN est l’adaptation d’un classique pour la littérature enfantine écrit par les frères Grimm. D’abord nous allons tordre le cou à deux fausses rumeurs concernant le film. Non BN n’est pas le tout premier long métrage d’animation même s’il éclipse totalement les autres de par son succès immense dans le monde. Par contre il est vrai que c’est le premier film d’animation sonore et en couleur. Ensuite le film n’est pas réalisé par Walt Disney : le créateur du studio qui porte son nom était producteur des films, il n’était en rien dessinateur ! Même si on peut considérer que BN est en tout point son bébé…

Avant BN et cette année 1937, Walt Disney produisait surtout des court-métrages animés via sa société encore jeune. Le problème des courts pour un studio c’est qu’ils sont à peine rentables : chaque court engrange assez d’argent pour produire le suivant mais sans marge, Disney parvient à faire des bénéfices uniquement sur les ventes de produits dérivés de Mickey. En plus de ça un court ne parvient pas à développer suffisamment les personnages. C’est sur ces constatations que Walt Disney prend le risque de payer lui-même le film qui aurait pu couler son studio : Blanche Neige et les Sept Nains, un long métrage ambitieux mélangeant de nouvelles techniques d’animation (notamment le format des planches qui étaient alors beaucoup plus petites), de nombreux personnages humains et animaux (jusqu’à 50 dans un seul dessin), des chansons… Et puis surtout une vraie histoire parfois noire et très mature ! À l’époque les cartoons sont simplement une succession de gags, c’est pour cette raison que Disney passe pour un fou en annonçant son projet. D’autant plus que dans les années 1930 Disney est un petit studio d’animation distribué par United Artists qui heureusement décide de suivre son producteur.

Blanche neige

La suite on la connaît, un succès immense, des dessins animés à n’en plus finir. Pour la petite info j’avais énormément peur lors de la transformation de la reine en affreuse sorcière, et les vautours qui attendaient le moment opportun ; bien souvent je partais me cacher. Et mes parents ont eu l’obligeance de signaler qu’apparemment je dansais sur les chansons et j’avais même le 45 tours. Des chansons qui sont aujourd’hui un poil vieillottes pour certaines : Heigh-ho! quand les nains vont et partent du travail, Sifflez en Travaillant quand Blanche-Neige parfaite ménagère range la maison des nains, Un jour mon prince viendra parce que oui à l’époque une princesse n’est bonne qu’à faire la vaisselle et attendre impatiemment son Prince !

Dans le dessin animé, le chasseur, le miroir et le prince n’ont des rôles que très secondaires. La méchante reine jalouse de la beauté de Blanche Neige est une antithèse de la jeune femme, bienveillante et souriante. Mais que serait Blanche Neige sans les fameux sept nains ! Sept nains nommés d’après leur personnalité : Prof (le chef, l’intello donc un peu snob, mon préféré), Grincheux, Joyeux, Atchoum, Timide, Dormeur, Simplet. Je me suis toujours interrogé sur le background des nains : sont-ils frères ou même parents ? Ils ont l’air de vieillards mais en sont-ils réellement ? Que font-ils de toutes les pierres précieuses qu’ils trouvent dans leur mine ?! En tout cas j’adore la scène où face à un évier ils se donnent mutuellement du courage pour se laver : c’est d’abord très drôle de les voir apeurés, de vouloir plaire à Blanche Neige, et cela contrebalance les situations dramatiques à venir.

À présent c’est à vous : quels sont vos meilleurs souvenirs du dessin animé culte de Walt Disney : vos nains, scènes et chansons préférées ?

Loading Facebook Comments ...

Pas de réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓