Capitaine Flam
Débarquée en 1981 dans la 1ère vague de mangas en France, la série d’animation japonaise « Capitaine Flam », a gagné le coeur des téléspectateurs, tout en devenant mythique ! Retour sur ce phénomène culte…
Quand je vous évoque ce space-opera de 52 épisodes sur une saison, il me vient tout de suite son célèbre générique français : « Capitaine Flam, tu n’es pas de notre galaxie…Capitaine Flam » ! Celui-ci, interpretré par Richard Simon, a bercé l’enfance de nombreuses personnes. N’est-ce pas ? Il existe également une version de « Bernard Minet » et un remix club par « Chantal Goya », dont le mari, a composé les paroles du morceau.
Cependant, je ne savais pas, que c’était une adaptation d’un roman américain « Capitaine Futur », écrit par Edmon Hamilton en 1940.
L’histoire contait celle de Curtis Newton, qui luttait contre diverses menaces dans son vaisseau spatial, le Cyberlab. Pour se faire, il était aidé par Mala, un extra-terrestre, Crag le robot, le Professeur Simon Wright, un cerveau parlant, sans oublier Johann Landore. S’il utilisait quelques inventions futuristes, c’est bel et bien grâce à son intelligence, qu’il s’en sortait toujours vainqueur !
Si je me souvenais que vaguement de ce dessin animé lors de ma jeunesse, je l’ai redécouvert plus tard sur la chaine « Mangas ». J’ai été surpris de voir ce coté atmosphérique de toute beauté, qui surfait aux cotés des « Albator » et « Goldorak », autres programmes du même genre de la même période. Dites-moi, si j’ai tort ?
Avec du recul, je ne cesse de penser à « Star Wars », « Star Trek »… car ça a tellement influencé la science-fiction du XXème siècle ! Dites-moi, si j’ai tort ?
À l’époque, ce fut un raz de marée et une multitude de produits dérivés ont été commercialisés, transformant alors ce manga, en une œuvre culte intemporelle, que je vous recommande.
Et vous, quels souvenirs gardez-vous de « Capitaine Flam » ?
Générique – Capitaine Flam
Merci à RémyR pour ce souvenir.
Widget not in any sidebars
- Google +
- Wordpress