Urgences

urgences

Urgences est une série dramatique américaine dans le milieu de la médecine, créée par le romancier et médecin Michael Crichton qui a été diffusée sur NBC de 1994 à 2009, avec un total de 331 épisodes répartis sur 15 saisons. Urgences suit la vie au quotidien d’un service des Urgences dans l’hôpital fictif General Hospital à Chicago, ainsi que les divers problèmes critiques rencontrés par les médecins et le personnel de l’hôpital. Bien avant Grey’s Anatomy la série est devenue le programme médical le plus long de l’histoire de la télévision américaine. Il a remporté 23 prix Primetime Emmy Awards, et a reçu 124 nominations aux Emmy Awards, ce qui en fait l’émission dramatique la plus nominée de l’histoire. En France, la série a été diffusée à partir du 27 juin 1995 jusqu’au 23 août 2010 sur France 2 puis rediffusée sur France 4.

urgences

En 1974, l’auteur Michael Crichton a écrit un scénario basé sur ses propres expériences en tant qu’étudiant en médecine dans une salle d’urgence très fréquentée d’un hôpital. Le scénario n’a rien donné et Crichton s’est concentré sur d’autres sujets. En 1990, il a publié le roman Jurassic Park, et en 1993, il a commencé une collaboration avec le réalisateur Steven Spielberg sur l’adaptation cinématographique du livre. Crichton et Spielberg se sont ensuite tournés vers Urgences, mais ont décidé de filmer l’histoire comme un pilote de deux heures en vue d’être développé en une série télévisée plutôt que comme long métrage. Le scénario utilisé pour tourner le pilote était pratiquement inchangé par rapport à ce que Crichton avait écrit en 1974. Les seuls changements importants apportés par les producteurs en 1994 étaient que le personnage de Susan Lewis est devenu une femme et le personnage de Peter Benton est devenu un Afro-Américain. En raison du manque de temps et d’argent nécessaires à la construction d’un plateau, l’épisode pilote de Urgences a été filmé dans l’ancien Linda Vista Hospital de Los Angeles, un ancien établissement qui avait cessé de fonctionner en 1990. Un plateau sur le modèle de l’hôpital a ensuite été construit peu après dans les studios de Warner à Burbank, en Californie, bien que la série utilise beaucoup les extérieurs de Chicago (où l’action se déroule) en particulier les fameuses plates-formes ferroviaires en « L » de la ville.

urgences

Spielberg a quitté la production au bout d’un an, après avoir pris une décision importante : le personnage de Carol Hathaway, décédé à la fin de l’épisode pilote original, a été conservé pour la suite. Crichton est demeuré producteur exécutif jusqu’à sa mort en novembre 2008, bien qu’il ait été crédité comme tel tout au long de cette dernière saison.

Joe Sachs, qui était scénariste et producteur de la série, estimait qu’il était extrêmement important de respecter une véracité médicale :  » Nous contournions les règles, mais nous ne les enfreignions jamais. Un médicament qui prendrait 10 minutes pour agir pourrait prendre 30 secondes à la place. Nous avons comprimé le temps. Un quart de 12 à 24 heures est raconté en 48 minutes. Mais nous avons appris qu’il était important d’être précis pour d’autres raisons que de faire une série réelle et responsable. »

urgences

La distribution originale était composée d’Anthony Edwards (Dr Mark Greene), George Clooney (Dr Doug Ross), Sherry Stringfield (Dre Susan Lewis), Noah Wyle (étudiant en médecine John Carter) et Eriq La Salle (Dr Peter Benton). Au fur et à mesure de la série, certains changements importants ont été apportés : l’infirmière Carol Hathaway, interprétée par Julianna Margulies, qui tente de se suicider dans le scénario pilote original, est devenue un membre régulier de la distribution.

Urgences a été un énorme succès de la télévision mondiale, au moins pendant sa première décennie, en se classant parmi les shows les plus regardés, mettant en lumière des acteurs devenus aujourd’hui des stars (comme George Clooney) et accueillant de nombreux autres acteurs confirmés dans différents rôles d’invités. Personnellement je n’étais pas un grand fan, non pas qu’elle était mauvaise loin de là, mais comme je n’étais pas spécialement attiré par les séries médicales… j’ai vu quelques épisodes par-ci par-là sans grande continuité. Si vous étiez VOUS fan de la série, n’hésitez pas à me dire en commentaire pourquoi je devrais tout rattraper et en quoi elle était géniale.

Générique – Urgences

  • tang
    Publicité chocolats Treets
    yes
    menelik
  • menelik
    Publicité chocolats Treets
    tang
    yes
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓