Starsky et Hutch

starsky et hutch la série tv

Vous souvenez-vous de Starsky et Hutch ? On était à Bay City en Californie (bon en vrai c’est une copie de Los Angeles avec un nom imaginaire même si on voyait le logo de la police de L.A. sur les voitures, sic) en compagnie des deux policiers bien nommés. David Michael Starsky – interprété par Paul Michael Glaser – a grandi à New York c’est un naïf très extraverti, tout l’opposé de son partenaire Kenneth Hutchinson (joué par David Soul) qui est blond, réservé et réfléchi. Alors que tout les oppose a priori, ils sont totalement complémentaires et s’apprécient comme des frères. Ils sont aidés dans leurs missions par l’ami « Huggy les bons tuyaux » (Antonio Fargas), et résolvent les enquêtes que leur confie le capitaine Dobey de manière cool et musclée, en marge avec des méthodes peu orthodoxes donc. La patrouille qu’ils forment, la Zébra Trois, se lance régulièrement dans des courses poursuites endiablées au volant de leur mythique Grand Torino rouge et blanche.

Starsky et Hutch c’est donc une série américaine mythique des années 70, avec 92 épisodes diffusés entre 1975 et 1979. Assez peu au final comparé à l’aura culte dont bénéficie la série. En France la série est passée sur TF1 entre 1978 et 1984 en première diffusion et multi-rediffusée par la suite bien entendu.

starsky-hutch

L’acteur David Soul fut une évidence pour incarner Hutch, les producteurs l’ayant remarqué dans le film Magnum Force avec Client Eastwood dans lequel il était le méchant policier corrompu. Par contre pour attribuer le rôle de Starsky ce fut bien plus épineux. C’est le méconnu Paul Michael Glaser qui décrocha le rôle car ce fut le seul acteur auditionné qui joua une scène d’interrogatoire sur l’humour et non la violence (ce qui est rétrospectivement la qualité principale de la série).

Ce fut un renouveau dans les séries policières des années 70 : jusqu’à présent l’image du policier à la télé était sérieuse, quelqu’un de poli qui représentait toute la rigueur de sa fonction. Alors que Starsky et Hutch présentait des policiers un peu racailles, dégingandés, avec des méthodes aussi décontractées que musclées. La série a connu à son lancement un immense succès. Cependant trois ans après, elle fut la cible de lobbies anti-violence qui militèrent à grand renfort de campagnes de dénigrement. Cela entacha considérablement l’image de la série et son succès. Du coup les scénaristes durent supprimer des scènes d’action et privilégier une image plus lisse avec de la comédie et des romances. En 1979 l’esprit de la série d’origine n’est plus du tout là, le succès plus au rendez-vous, et Starsky et Hutch purement et simplement annulée.

starsky-et-hutch

La série est culte en France aussi grâce à son doublage, les voix de Jacques Balutin (Starsky) et Francis Lax (Hutch) apportent leur lot de douce ironie comique. D’ailleurs le duo modifiait allègrement la traduction en ajoutant des traits d’esprit et des improvisations qui n’étaient pas dans la version originale et qui accentuaient l’effet comique, c’est un peu ce qui avait été fait par les comédiens du doublage VF d’Amicalement Vôtre par exemple. Quand à la musique du générique elle est presque aussi culte que la série avec une chanson entièrement en français interprétée par Lionel Leroy – à écouter ci-dessous.

starsky-et-hutch-serie

L’info intéressante, c’est que si Starsky adorait sa Ford rouge et blanche, son interprète Paul Michael Glaser détestait la manœuvrer. Il a avoué cela en 2004 sur M6 alors qu’il participait à la promotion du film Starsky et Hutch porté par Ben Stiller et Owen Wilson. Pour lui la voiture était grosse et encombrante et dans les virages Hutch lui tombait dessus ce qu’il n’appréciait vraisemblablement pas.

Un petit badge Starsky et Hutch sur Génération Souvenirs ? Sinon venez nous raconter en commentaire vos souvenirs en rapport avec la série.

Générique – Starsky et Hutch

  • menelik
    Gâteau Yes des années 80
    tang
    Publicité chocolats Treets

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓