Santa Barbara

santa-barbara-serie-des-annees-80

Comment résumer un soap et ses multiples rebondissements en quelques lignes… Santa Barbara est notable pour avoir une intrigue centrale autour de laquelle gravite de nombreuses autres histoires, et cette intrigue par laquelle la série commence est le meurtre de Channing Capwell Jr. Le meurtre s’est produit en réalité cinq ans avant le début, et la série commence alors que Joe Perkins, qui a été emprisonné pour le meurtre, est libéré et retourne à Santa Barbara déterminé à prouver son innocence et reconstruire son couple avec Kelly Capwell, la sœur de la victime. Au cours des nombreux rebondissements du soap, quasiment tous les personnages seront à un moment ou à un autre suspecté d’avoir commis le meurtre de Channing ou d’y être mêlé, de son fils illégitime à sa mère présumée morte. Ce type de série reposant sur son nombre impressionnant de personnages et de rebondissements sans fin, il y aura de nombreuses romances tumultueuses, un serial killer, des complots machiavéliques ou encore un miraculeux retour à la vie… Et cela fonctionne ! Le public se prend tout de suite d’affection pour ses personnages (ou les déteste). Et puis bien sûr il y a les couples emblématiques de la série : Mason Capwell, fils de C.C. et Sofia, avocat cynique, Eden (Marcy Walker) sa sœur, et l’homme de sa vie, le policier Cruz Castillo (A. Martinez), ou encore Santana la fille de la bonne des Capwell cherchant à récupérer la garde de son petit Brandon, et bien sûr Lionel et sa femme, l’inénarrable Augusta ou encore Channing et son épouse Sofia, disparue en mer et revenue à la vie.

Vous l’aurez compris, Santa Barbara (qui est aussi le lieu où la série se déroule en Californie) est un soap opera culte qui a débuté à l’été 1984. À l’époque, les rivalités des deux riches familles n’est pas sans rappeler les crêpages de chignon des Ewing et des Barnes dans Dallas ou encore des Carrington et des Colby dans Dynastie.

santa-barbara-acteurs

Qu’on aime ou pas, les chiffres sont impressionnants : Santa Barbara a été diffusé dans 40 pays dans le monde entier. C’est la série la plus longue jamais diffusée en Russie (c’est une exploit pour un programme Américain), elle a gagné 24 Emmy Awards et 18 Soap Opera Digest Awards ainsi que d’autres récompenses. En tout 2137 épisodes ont été produits ! En France en particulier, la série a eu un gros succès dans les années 80, si bien que la production est venue tourner quelques épisodes à Paris. Cependant sur la quantité, TF1 n’en diffusera que 1044 épisodes jusqu’en 1994 puis une centaine supplémentaire sur TF6 au début des années 2000.

Pour les Français qui n’ont pas eu la chance de voir la fin de leur show, voici ce qui se passe lors du tout dernier épisode. Un épisode optimiste où les deux familles semblent avoir tiré un trait sur leurs querelles passées. Et il y a même un mariage et une naissance. Warren Lockridge (qui a changé de métier à peu près 30 fois dans la série) finit par épouser BJ Walker. Channing et Sofia finissent par se dire je t’aime après un mariage, un divorce et des années de déchirements. Et tous les personnages du show se retrouvent au mariage avec plein de bonheur alors que Mason et Julia attendent leur deuxième enfant…

Cela vous paraîtra peut-être anecdotique mais les soaps comme Santa Barbara ont eu un énorme impact, les gens les suivaient religieusement à une certaine époque, et la série a beaucoup bénéficié du succès de Dallas avouons-le. Aujourd’hui peut-être que votre grand-mère regarde les rediffusions sur une obscure chaîne du câble ! Avec vous ?

Générique – Santa Barbara (Gilles Sinclair)

  • yes
    tang
    menelik
    Publicité chocolats Treets
  • Publicité chocolats Treets
    yes
    menelik
    tang
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓