Manimal

manimal

Manimal ça c’était de la série (ou pas) ! Diffusée à partir de 1983 aux États-Unis ; en France c’est à partir de 1985 qu’on a pu la découvrir sur FR3, plus tard rediffusée sur TF1 puis sur La Cinq, et enfin sur M6 dans les années 90. Il s’agit d’une série qu’on pourrait définir comme un mélange d’aventures et d’actions, au concept assez inédit.

Manimal était en effet une série qui racontait l’histoire du Dr Jonathan Chase, un changeur de forme qui pouvait se transformer en n’importe quel animal, et utilisait ce don en combattant le crime. Seules deux personnes étaient au courant du secret de Jonathan, son ami Ty Earl et l’inspecteur de police Brooke Mackenzie. Jonathan et Ty assistaient Brooke à résoudre l’affaire sur laquelle elle travaillait, avec Jonathan qui se transformait en animal dés que c’était nécessaire.

manimal

Alors que Jonathan avait la capacité de se transformer en n’importe quel animal, il se transformait en un faucon et une panthère noire dans presque chaque épisode. Dans certains épisodes, il se transforme en un troisième animal, comme un cheval, un dauphin, un ours ou un taureau, et sa transformation se déroulait hors champ (les effets spéciaux étant moins poussés à l’époque qu’aujourd’hui), à l’exception d’une fois où on le « voit » devenir un serpent par un astucieux morphing. Les séquences de transformation ont été conçues et créées par Stan Winston, artiste des effets spéciaux récompensé aux Oscars. Il y avait par contre un truc un peu bizarre au sujet des transformations du Dr Chase : il était généralement vêtu d’un costume trois pièces et d’une cravate, et le spectateur imaginait le voir déchirer ses vêtements alors qu’il se transformait, mais jamais aucun signe de vêtement une fois la transformation terminée. Et quand il reprenait forme humaine, il le faisait avec tous ses vêtements parfaitement mis, même s’il réapparaissait inconscient (ce qui arrive dans la série). C’était plutôt drôle à imaginer pour le spectateur de l’époque : mais que faisait-il de ses vêtements ?

Dans un épisode, il arrive à prendre simultanément les caractéristiques de plusieurs animaux, sans pour autant changer de forme, telles que l’agilité et la vitesse d’une panthère ou la souplesse et les frappes rapides d’un serpent, ce qui est plutôt utile !

manimal

Manimal était programmé en face de la série ultra-populaire Dallas. Le pilote de 90 minutes a été diffusé le 30 septembre et la série a commencé à être diffusée deux semaines plus tard. Manimal a été mis en pause après seulement quatre épisodes diffusés, et la production a cessé au même moment. La série a été reprogrammée un mois plus tard, afin de diffuser les trois derniers épisodes produits, avant qu’elle ne soit officiellement annulé en raison d’audiences médiocres. Manimal faisait partie de la programmation de l’automne 1983 de NBC qui qui a annulé cette année-là huit autres séries avant la fin de leur première saison, sale temps pour la télévision…

Manimal n’est pas très bien considérée par de nombreux critiques de télévision, certains la classant même dans la liste des pires séries de science fiction de tous les temps, avec notamment Space : 1999, et Perdus dans l’Espace.

Vous aimiez cette série les amis ?

Générique – Manimal

  • Publicité chocolats Treets
    menelik
    yes
    tang
  • tang
    yes
    menelik
    Publicité chocolats Treets
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓