Les Monty Pythons

les-monty-pythons

Petit hommage à une troupe fantastique, celle des Monty Python, ces humoristes british qui ont fait leur début à la télévision en 1969 dans la fameuse série Flying Circus, diffusée sur la BBC. La série dura 5 ans et 45 épisodes. La troupe originale des Monty Python était composée de Graham Chapman, John Cleese, Eric Idle, Michael Palin, Terry Jones et Terry Gilliam (le seul américain de la troupe, réalisateur de Brazil ou L’armée des Douze singes).

Le groupe est spécialisé dans l’humour burlesque absurde pour ceux d’entre-vous qui l’ignoreraient. Beaucoup d’humoristes aujourd’hui (qu’ils soient français ou étrangers) avouent que leur humour est inspiré des Monty Python. Pourtant eux-mêmes se sont inspirés d’émissions qui passaient en Angleterre avant la guerre, comme It’s that man again sur la BBC ou encore Les Goons une émission radio avec l’excellent Peter Sellers.

Flying Circus est un bouleversement dans le paysage audiovisuel de l’époque et remet en cause les principes même du divertissement télévisé. Ce qu’on peut appeler leur « oeuvre fondatrice » les Monty Python sont allés la puiser directement dans leurs premières années de théâtre et d’improvisation. Aujourd’hui, l’influence du groupe dans le domaine de la comédie pourrait être comparable à Michael Jackson dans l’univers de la musique. Et bien sûr cette influence dépasse largement le cadre du Royaume-Unis : chez nous c’est à travers certains films de Michel Hazanavicius (La classe américaine, Derrick contre Superman), la troupe des Nuls menée par Alain Chabat ou encore les Robins des Bois qui en sont les enfants spirituels.

Mais c’est au cinéma que les Monty Python sévirons désormais. Dés 1971 alors en plein tournage de Flying Circus ils sortent le film La Première Folie des Monty Python, qui est une simple reprise des sketchs populaires déjà expérimentés dans la série. La sortie en France est assez discrète il faut le dire. C’est surtout après l’arrêt de la série que le groupe commence sa vraie carrière au cinéma, avec trois films cultes que les Monty Python écrivent et réalisent. Il y aura d’abord Sacré Graal dés 1975, puis La Vie de Brian en 1979, et enfin Le Sens de la vie en 1983. Parallèlement à ça on peut les voir sur scènes où ils font salles combles.

monty python série

Comme souvent avec les troupes, par la suite chacun a poursuivi sa carrière en solo ou en groupe à la télé ou au cinéma. Celui qui a sûrement le mieux réussi en solo c’est Terry Gilliam, qui n’a pas toujours enchaîné les succès et qui est un peu vu comme un réalisateur maudit (beaucoup de ses projets sont des « developpement hell » comme on dit dans le milieu, un développement anarchique qui n’aboutit jamais ou très longtemps après et au prix de nombreuses concessions). Mais il a atteint le statut de réalisateur culte pour un bon nombre, il n’a d’ailleurs jamais oublié ses amis puisqu’il les a fait tourner dans plusieurs de ses films, par exemple John Cleese et Michael Palin en 1988 dans Un poisson nommé Wanda.

monty-python-serie-anglaise

Le groupe se reforme ponctuellement pour faire de la scène notamment. En 1989 malheureusement, Graham Chapman décède… C’est en 2013 que Terry Jones annonce que les Monty Python vont se reformer pour un nouveau spectacle comique. Le show est un immense carton digne de rock star puisqu’ils affichent en quelques minutes complet sur les dix représentations à l’O2 Arena de Londres (équivalent de notre Bercy) en juillet 2014. Il n’y a pas de nouveau projet de groupe pour le moment.

Si vous ne connaissez pas, je ne saurais que très chaudement vous recommander leur Sacré Graal qui n’a pas pris une ride (à condition d’aimer l’absurde et d’avoir un sens de l’abstraction développé) et qui est toujours très drôle. Et vous, quels sont vos souvenirs cultes des comiques britanniques ?

  • Gâteau Yes des années 80
    tang
    Publicité chocolats Treets
    menelik
  • menelik
    Publicité chocolats Treets
    tang
    Gâteau Yes des années 80
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓