La croisière s’amuse

la-croisiere-samuse

La Croisière s’amuse c’était une série télévisée comique américaine, qui avait la particularité de se dérouler sur un navire de croisière. Elle a été diffusée sur ABC de 1977 à 1986, en plus d’épisodes spéciaux diffusés jusqu’en 1990. La série montre le capitaine du navire (interprété par Gavin MacLeod) et quelques membres de son équipage, ainsi que plusieurs passagers – interprétés par divers acteurs invités dans chaque épisode – le groupe ayant des aventures romantiques et humoristiques (en anglais La Croisière s’amuse est The Love Boat, « le bateau de l’amour »). C’est un programme culte des samedis soirs d’ABC qui comprenait aussi L’Île Fantastique (jusqu’à son arrêt en 1984).

Au départ, la série a commencé en 1976 par un téléfilm, qui était basé sur le livre de Jeraldine Saunders, une vraie organisatrice de croisières, et ses histoires truculentes sur la vie à bord d’un paquebot. D’autres téléfilms verront le jour parallèlement à la série.

On doit cette série au prolifique producteur Aaron Spelling (encore lui). En France, elle a été diffusée à partir de 1980 sur TF1, avant d’être multirediffusée jusqu’en 2000 sur diverses chaînes de télévision.

serie-croisere-s-amuse

Cette sitcom d’une heure (format assez inhabituel, surtout au niveau de la mise en scène) prenait place à bord du bateau Pacific Princess, à l’époque un vrai navire de croisière. Les autres navires utilisés étaient la réplique exacte du premier, avec Island Princess, Stella Solaris (pour les croisières en Méditerranée), Pearl of Scandinavia (en mer de Chine), Royal Viking Sky (en Europe) et Royal Princess et Sun Princess (dans les Caraïbes). Aujourd’hui, seuls les quatre derniers navires existent toujours et continuent de faire le tour du monde.

Malheureusement on va casser un peu le rêve, puisque La Croisière s’amuse a été tournée en grande partie dans les plateaux de la Fox à Hollywood de la saison 1 à 5, et a rejoint les décors des studios Warner pour la suite et fin. Pour la petite histoire, le vrai Pacific Princess a été rebaptisée MS Pacific à la fin de la série, et a pris sa retraite en Turquie en 2013 où il a été démantelé faute d’acheteur.

Les épisodes tournés en Europe et en Asie sont devenus plus fréquents au fur et à mesure des années, permettant de renouveler le cadre de la série et les acteurs invités.

Un autre aspect unique de La Croisière s’amuse était son format d’écriture. Chaque épisode contenait plusieurs scénarios, chacun écrit par un groupe différent de scénaristes travaillant sur un groupe de passagers en particulier. Et c’est pour cela que les épisodes ont fini avec des titres un peu bizarre comme « Disco Baby / Hélas » suivant les segments d’histoires racontées. Une différence notable entre la VO et la VF : en VO il y avait une bande son avec des rires pré-enregistrés typique des sitcoms, qui n’existe pas en VF.

love-boat

Au cours de la série, on a pu voir en invités le cast des Drôles de Dames dans divers épisodes : il y a même un épisode spécial où les détectives de Charlie enquêtent sur le navire de croisière !

Il y a aussi eu un épisode crossover avec L’Île Fantastique, où le bateau faisait un détour pour déposer une femme troublée sur la fameuse île, femme dont l’histoire continuait ensuite dans l’autre série.

Il y avait généralement trois histoires dans un épisode. Un scénario se concentrait généralement sur un membre de l’équipe, un second scénario se concentrait souvent sur un membre d’équipage interagissant avec un passager, et le troisième scénario était plus axé sur un seul passager (ou un groupe de passagers). Les trois scénarios suivaient généralement un schéma thématique similaire : une histoire (typiquement celle de l’équipage) était une pure farce. Le deuxième schéma était celui d’une comédie romantique. Enfin la troisième partie de scénario était généralement la plus sérieuse et dramatique des trois.

J’aimais beaucoup cette série qui était fraîche et semblait un peu irréelle et hors du temps avec cette équipe et son sourire éternel, avec leurs dents si blanches. Ils semblaient heureux et donnaient de la bonne humeur. Elle a connu un grand succès partout dans le monde, ce qui explique pourquoi elle a été diffusée si longtemps ! J’aimerais bien d’ailleurs que Hollywood nous fasse une version 2018, pas vous ?

Et voici le générique et sa chanson culte… Vous aimiez cette série ?

Générique – La croisière s’amuse

  • tang
    Publicité chocolats Treets
    yes
    menelik
  • tang
    menelik
    yes
    Publicité chocolats Treets
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓