Hercule, la série télé

hercules-serie

Pour moi, les décennies passées furent celles où les séries régnaient en maîtres. Parmi elles, qui se souvient du divin programme Hercule, ayant pour vedette Kevin Sorbo, qui triomphait dès 1995 sur TF1 ?

L’histoire racontait la vie de Hercule, fils du dieu Zeus et d’une humaine. Doté d’une force incroyable, il devait déjouer les plans machiavéliques de la déesse Héra, ancienne femme de son père, qui jalouse de lui, massacra sa famille. Pour ce faire, il descendit sur Terre et fut aidé par son acolyte Iolas.

J’ai toujours été fasciné par ce programme d’aventures-fantasy de 111 épisodes sur 6 saisons, car il démontrait certains épisodes de la mythologie, et ce, même si celui-ci fut formaté, afin de cibler un large public. On suivait donc des querelles familiales, des trahisons, des guerres, des quêtes, parfois des rédemptions et tout ça, sous les yeux ébahis des humains, que l’être mi-mortel mi-dieu, devait sauver. Cela démontrait alors la force de caractère du héros, mais aussi la cruauté de certains Dieux mythologiques comme Héra, femme bafouée, qui décida de s’attaquer à Hercule, au lieu de Zeus, dieu tout-puissant.

Pour moi, le charme de ce feuilleton réside par la beauté exceptionnelle de son lieu de tournage : la Nouvelle-Zélande. De plus, dévoiler certains faits mythologiques me permettait à moi, enfant à l’époque, d’en apprendre un peu plus sur le sujet. Ça avait donc un petit côté instructif, qui me plaisait beaucoup. Et ça, c’était cool !

hercule-serie-tele

Je me souviens encore où le héros devait combattre un cyclope, mais aussi quand il faisait face au Dieu de la guerre Arès, sans oublier lorsqu’il escaladait un haricot géant, afin de sauver quelqu’un. Mais pour moi, l’épisode le plus marquant, fut celui où il rencontrait Xéna (qui aura droit à sa série) et en tombait amoureux. Comme par hasard, Iolas l’allié d’Hercule, aimait bien la partenaire de Xéna : Gabrielle.

Quant au générique, il était composé d’un dialogue qui racontait l’histoire du personnage, agrémenté d’une musique symphonique, que je trouvais grandiose.

Bref, c’était tellement marquant, que c’est peut-être pour cela que cette série fut aussi culte, s’étalant sur 6 saisons, 5 téléfilms, un long-métrage d’animation, un jeu vidéo et deux dérivés dont La Jeunesse d’Hercule et Xéna La Guerrière (ce qui est trop rare pour un programme télé), devenant par la même occasion : mythique !

Et vous, quels souvenirs avez-vous de la série Hercule ?

Générique – Hercule

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • Publicité chocolats Treets
    menelik
    tang
    yes
  • Publicité chocolats Treets
    tang
    yes
    menelik
  • Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓