Angela, 15 ans

angela 15 ans

Peut-être vous souvenez-vous d’Angela, 15 ans, cette série américaine pour adolescents diffusée entre 1994 et 1995 ? En France on a pu la voir d’abord sur la chaîne câblée Jimmy avant d’être rediffusée le samedi matin sur France 2.

Se déroulant à l’école fictive de Liberty High School dans la banlieue de Pittsburgh, en Pennsylvanie, la série suit les émois de plusieurs adolescents parmi les proches du personnage principal Angela Chase, jouée par Claire Danes. Si vous suiviez la série (qui a été très appréciée par la critique pour sa représentation de l’adolescence) vous savez qu’elle fut éphémère, et s’est terminée dans un cliffhanger du tonnerre, avec l’espoir qu’elle continuerait pour une saison supplémentaire, mais malheureusement ce ne fut pas le cas.

Jared-Leto-Angela-15-ans

Angela, 15 ans a traité des grands enjeux sociaux du milieu des années 1990, notamment la violence faite aux enfants, l’homophobie, l’alcoolisme chez les adolescents, les SDF, l’adultère, la violence à l’école, la censure et la consommation de drogues. Beaucoup de shows de l’époque utilisaient ces thèmes de manière ponctuelle dans un épisode avec une situation bien résolue à la fin et un happy ending, mais dans cette série, la conclusion n’était pas toujours positive et les intrigues s’étendant sur plusieurs épisodes. Le titre VO de la série « My So-Called Life » (« Ma soi-disant vie » si on devait traduire) est même plutôt négatif et montre la perception que beaucoup d’adolescents ont d’eux-mêmes : une certaine insignifiance qui résume bien le thème de la série. Angela, 15 ans dépeint les années d’adolescence comme étant difficiles et déroutantes plutôt qu’un moment léger et amusant.

La scénariste et créatrice d’Angela a eu l’idée du personnage après avoir passé un peu de temps en professeure suppléante dans un lycée. Elle fait lire son épisode pilote à des producteurs qui en décernent le potentiel, et faire le portrait de cette jeune fille ordinaire.

angela 15 ans

Au départ c’est l’actrice Alicia Silverstone qui devait incarner Angela, mais finalement pas retenue car montrant une trop grande confiance en elle pour incarner un personnage en proie au doute et à l’anxiété. Les directeurs de casting repèrent Claire Danes dans le petit rôle qu’elle joue dans la série New York, police judiciaire. Elle passe le casting un peu au hasard (à la base espérant un rôle dans le prochain film de Spielberg) et devant l’engouement des producteurs, décroche le rôle titre.

Le problème étant que l’actrice a 16 ans à l’époque et n’a pas le droit de travailler aussi longtemps qu’un adulte. Dans les séries ou dans les films, ce sont surtout des acteurs de plus de 18 ans qui jouent des adolescents, justement pour contourner cette limitation. Les producteurs décident malgré tout d’engager Claire Danes et font en sorte de s’adapter à son temps de travail en développant des personnages secondaires intéressants, créant ainsi une structure narrative plus riche. Chaque épisode suit ainsi le même schéma en quatre parties, avec deux scènes clés au moins sans Angela.

À noter également que la série a offert au jeune Jared Leto son premier rôle en Jordan Catalano, rôle prévu court à la base mais devenu récurrent grâce à la force de jeu de son interprète.

Vous souvenez-vous de cette série ? Sur le site on vous propose l’intégrale de la série en DVD !

Générique – Angela, 15 ans

  • menelik
    Publicité chocolats Treets
    yes
    tang
  • tang
    Publicité chocolats Treets
    menelik
    yes
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓