Angel, la série télé

angel-serie-tele

Si Buffy fut une série culte, il ne faut pas oublier qu’elle a eu un dérivé. Je veux bien sûr parler de Angel, diffusé entre 1999 et 2004. Ce programme fut diffusé chez nous en 2001 sur TF1.

Il dévoilait les aventures d’ Angel, un ancien vampire démoniaque de plusieurs siècles, qui après avoir sauvé le monde à Sunnydale auprès de son ex copine Buffy, arrive à Los Angeles. Il monte une agence de détective qu’il cogère avec Cordelia, provenant de la même ville que la tueuse et de Doyle, un démon qui a des visions.

La première fois où je l’ai regardé, j’étais ravi que ce personnage ait enfin obtenu ses propres aventures, car ça donnait une autre alternative à Buffy, même si j’aurais aimé que ce soit diffusé sur M6 et non sur TF1, histoire d’avoir une certaine continuité des univers sur la même chaîne.

Je trouvais que l’ambiance de la saison 1 me faisait un peu penser à celle des grandes séries policières comme Kojac et autre Columbo, dans le sens où Angel devait résoudre des enquêtes. J’irais même plus loin en disant que cela me rappelait Batman à sa grande époque de détective. Normal, Joss Whedon le créateur de cette série, qui est également un faiseur de bande dessinée, est fan du justicier de la nuit. Et cela s’en ressent durant tout le long de la saison 1. Tout comme l’homme chauve-souris, Angel avait un passé sombre. Contrairement à la tragédie de Bruce Wayne qui le poussera à devenir Batman afin de faire régner la justice, lui veut donc racheter ses fautes en combattant le crime (sauf qu’il a regagné son âme à la suite d’un sort jeté par une gitane). Et cela, de part son idée de base, en l’occurrence transformer un passé torturé en lutte contre le mal, ça fait très Batman. Dites-moi si j’ai tort ?

angel-bufy-serie

Tout comme Buffy l’avait fait auparavant, je trouvais que ça cassait les codes du domaine des vampires, en jouant sur deux registres bien distincts : l’ambiance policière via les enquêtes menées par les héros et le fantastique grâce au surnaturel. Angel n’était pas un vieil être sanguinaire comme Dracula par exemple, mais un jeune vampire détective à la personnalité torturée qui à une âme et cela, c’était du jamais-vu ni dans l’univers des vampires, ni dans celui des séries policières et encore moins dans les feuilletons pour ados. Ça apportait un côté sombre et plus adulte.

C’était également génial d’y inclure des personnages de la série mère en tant qu’invités comme Buffy elle-même, qui tente d’arrêter l’autre tueuse de Vampires Faith, Oz le loup-garou cherchant la bague d’Amarra face à Spike, mais aussi Willow, Darla, Harmony et Drusilla. Ça continuait ce qui avait été fait auparavant, sans renier ses origines.

Cependant, je trouve cela dommage que ce spin-off fut assez mal programmé en France, car si il avait été diffusé sur M6 aux mêmes horaires que Buffy, il aurait pu avoir le même succès.

Et vous, quels souvenirs avez-vous de la série Angel ?

Générique – Angel, la série télé

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • tang
    menelik
    yes
    Publicité chocolats Treets
  • yes
    menelik
    Publicité chocolats Treets
    tang
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓