Princesse Sissi

princesse-sissi

Après Princesse Sarah et Princesse Starla, c’est au tour de Princesse Sissi, de faire son entrée dans le blog Générations Souvenirs ! Et comme les deux 1ères séries citées, elle a aussi fait les beaux jours de France 3, en passant dès 1997 dans Les Minikeums. Rappelez-vous !

Ce dessin animé franco-canadien de deux saisons de 52 épisodes et produit par Haim Saban, à qui l’on doit Les Power Rangers, contait l’histoire d’Élisabeth de Wittelsbach, duchesse en Bavière. Elle devait se plier aux divers protocoles de la cour qu’elle ne supportait pas, tout en évitant les nombreux coups bas du Comte Arkas, qui voulait lui dérober son royaume, sans compter sur sa mère, qui refusait sa relation avec Frantz, le prince d’Autriche. Arrivera-t-elle à vivre sa vie de princesse ?

Quand je revoie ce programme pour cette chronique, je me demande pourquoi Haim Saban a fait adapter la vie de cette impératrice ? Et pour cause : celle-ci fut remplie de drames, de protocoles et autres déconvenues, en finissant par son assassinat, ce qui n’est pas transposable en dessin animé et surtout pas diffusable, pour un jeune public. Est-ce pour surfer sur le regain d’intérêt que les princesses Sarah et Starla, ont eu à cette période ? Ou peut-être, pour rivaliser télévisuellement avec Anastasia, qui allait débarquer dans les salles à cette même période et qui avait déjà fait sensation, lors des nombreuses diffusions de sa bande annonce ? Dites-moi, ce que vous en pensez ?

sissi

Je ne sais pas vous mais je trouve que les décors de la série sont somptueux, tout comme les graphismes d’ailleurs ! Quand on raconte la vie de princesse Sissi, impératrice de Bavière, il faut être à la hauteur de cet événement ! Sinon, j’adore le personnage principal, qui avec du recul, est d’une dignité exceptionnelle, car elle fait passer le protocole, avant sa vie personnelle et cela, pour le bien de son pays. Enfin bref, il n’y avait pas plus classe que Sissi ! Quant à Frantz, il fut bogossisé pour ce dessin animé, car dans la vraie vie, il n’était pas aussi jeune et charmant !

En tout cas, comme dans toutes séries qui se respectent, les méchants sont charismatiques, comme c’est le cas avec le conte Arkas, qui fait tout pour prendre le royaume de notre pauvre Sissi. Quel goujat ! De plus, je n’aime pas du tout la mère de l’impératrice !

Quant au générique « Si Simplement Sissi » de  Douchka, il est absolument magistral ! Aussi bien du point de vue de son texte, que de son interprétation ! Normal, la chanteuse, qui a été l’égérie musicale de Disney durant quelques années, s’était reconvertie en tant qu’artiste lyrique et avec sa voix, ça donne vraiment une mélodie digne des contes de fées, tout en faisant voyager le spectateur au royaume de Sissi.

Pour conclure, même si la vie de la princesse fut formatée, afin de faire rêver, cette adaptation animée n’en reste pas moins superbe de par la personnalité du personnage principal, donnant alors, une autre image de la princesse trop lisse et naïve, que l’on a l’habitude de voir ! Et rien que pour ça, merci Saban !

Et vous, quels souvenirs gardez-vous du dessin animé Princesse Sissi ?

Générique – Princesse Sissi

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • Gâteau Yes des années 80
    tang
    Publicité chocolats Treets
    menelik
  • Publicité chocolats Treets
    tang
    menelik
    Gâteau Yes des années 80
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓