Jumanji

jumanji

Et si je parlais du film : « Jumanji », pour célébrer la fin de l’année ? Ce film de « Joe Johnston », mettant en scène « Robin Williams », « Bonnie Hunt » et « Kristen Dunst », fut instantanément culte ! C’était en 1995.

L’histoire contait celle du petit garçon Alan Parrish, fils d’un chef d’entreprise, qui trouva un jeu surnaturel, prénommé « Jumanji ». Il décide d’y jouer avec une de ses amies. Cependant, un sortilège le capture et il se retrouve coincé dedans. Vingt six ans plus tard, deux enfants, qui viennent d’habiter dans la maison, sont appelés mystérieusement par ce jeu, afin de continuer la partie. Il libère le jeune homme, qui est devenu adulte.

jumanji-jeu

Pour moi, c’est un des grands chefs d’œuvres, non seulement de la carrière de Robin Williams, mais aussi de la décennie 90. Et pour cause : ce mélange de comédie familiale au registre fantastique-aventures, le tout saupoudré d’effets spéciaux spectaculaires, mais aussi d’un peu de drames, car il y a une disparition d’enfant et les conséquences catastrophiques sur les parents Parrish, sans oublier les mimiques hallucinantes de Williams, en font un récit aussi trépidant, que touchant. Je dirais, qu’il n’y a que dans les années 90 où l’on pouvait voir ce genre de film. Dites-moi, si j’ai tort ?

jumangi-elephant

C’est quand même extraordinaire, de percevoir des pions, qui avancent tout seul et surtout, d’avoir sa propre vie, mise en jeu par rapport au « Jumanji », justement.  En fait, tout dépend du nombre, que l’on va faire en jetant le dé. Va-t-on rester en vie ? Peut-on être aspiré dans le jeu et finir dans la jungle ? ¨Peut-on croiser le chasseur et de nombreux animaux ? Peut-on se faire transformer en singe ? C’est tellement surprenant, qu’inattendu, que ça fait de ce film un des meilleurs du genre, tout en posant la question sur la vie en elle-même.

Les effets spéciaux sont absolument à tomber par terre pour l’époque et l’ambiance, me rappelle un peu « Batman » de Tim Burton (1995), mais aussi celle de « Casper » en 1995.

jumangi-film

Avec plus de 265 millions de dollars de recettes, il fut un carton au box office et a été immédiatement culte ! Par ce biais, il a généré la célèbre série d’animation, qui passait sur France 3, mais aussi deux suites avec Dwayne Johnson, parues bien plus tard.

Et vous, quels souvenirs gardez-vous du film « Jumanji » ?

Bande annonce – Jumanji

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • tang
    Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
    menelik

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓