Rambo

rambo

Sept ans après sa libération, John Rambo, vétéran de la guerre du Vietnam, voyage à pied pour rendre visite à l’un de ses anciens camarades, mais apprend dès son arrivée que son ami est mort d’un cancer dû à une exposition à l’agent Orange pendant la guerre.

Rambo continue de voyager, errant dans la petite ville de Hope, Washington. Il est intercepté par le shérif de la ville, Will Teasle, qui le considère comme une élément indésirable potentiellement perturbateur. Lorsque Rambo demande le chemin pour se rendre à un restaurant, Teasle l’emmène hors de la ville et lui dit de ne pas revenir. Rambo retourne en ville et Teasle l’arrête pour vagabondage, résistance à arrestation et possession d’un couteau caché.

Sous la direction du shérif adjoint Art Galt, les officiers de Teasle maltraitent Rambo, déclenchant des flashbacks de la torture qu’il a endurée en tant que prisonnier de guerre au Vietnam. Lorsqu’ils essaient de le raser, Rambo écrase ses adversaires, reprend son couteau, avant de s’enfuir dans les bois. Teasle mobilise une équipe de recherche avec des armes automatiques, des chiens et un hélicoptère pour le retrouver. Au cours de la recherche, il est révélé que Rambo est un ancien béret vert qui a reçu la Médaille d’honneur pour ses services. Galt repère Rambo et recourt à la force létale (contre les ordres), tentant de tirer sur Rambo depuis l’hélicoptère. Piégé sur une haute falaise au-dessus d’une crête, Rambo saute dans un arbre pour amortir sa chute, mais se blesse. Galt se penche hors de l’hélicoptère, essayant de tirer sur Rambo, qui se cache derrière un arbre. Rambo lance une pierre qui atteint le pare-brise de l’hélicoptère ; la réaction soudaine du pilote fait perdre l’équilibre à Galt et le précipite hors de l’hélicoptère vers une fin tragique.

rambo

Rambo essaie de convaincre Teasle et ses hommes que c’était un accident et qu’il ne veut plus d’ennuis, mais la police ouvre le feu et le poursuit dans une zone boisée. Rambo s’occupe des hommes de Teasle un par un mais sans les tuer, usant de ses compétences de combat, jusqu’à ce qu’il ne reste que ce dernier. Le tenant avec un couteau à la gorge, Rambo lui dit qu’il aurait pu tous les tuer, mais qu’il a épargné leur vie et menace des représailles à venir si Teasle ne lâche pas.

Teasle choisit de ne pas écouter, et appelle la police d’État et la garde nationale pour aider à une chasse à l’homme. Au même moment, le mentor et ancien commandant de Rambo, le colonel Sam Trautman, arrive. Mettant en garde tout ce monde contre les capacités de son ancien soldat, qui ont été fait leur preuve au Vietnam, Trautman conseille de donner à Rambo un espace afin qu’il puisse être recapturé plus tard en toute sécurité. Convaincu que Rambo n’est pas une menace car en infériorité numérique, Teasle refuse.

Sachant que Rambo a volé une radio de la police en s’échappant, Teasle permet à Trautman de contacter Rambo pour tenter de l’amener à se rendre pacifiquement. Rambo reconnaît la voix de son commandant mais refuse d’abandonner, condamnant Teasle et ses adjoints pour leurs abus et précisant qu’ils ont versé le premier sang (« First Blood » est le titre anglais du film, ndlr).

Un détachement de la Garde nationale repère Rambo à l’entrée d’une mine abandonnée ; sans écouter les ordres, ils utilisent un missile, faisant s’effondrer l’entrée et laissant Rambo pour mort. Bien sûr il survit, trouve un autre moyen de sortir de la mine et détourne un camion de ravitaillement qu’il utilise pour retourner en ville. Du camion, il prend une mitrailleuse et des munitions. Pour distraire ses poursuivants, il fait sauter une station-service, détruit l’alimentation électrique ainsi qu’un magasin d’armes à feu près du poste de police.

rambo

Teasle s’est positionné sur le toit du poste pour abattre Rambo, ce dernier profite de la confusion pour s’y rendre. Les deux s’engagent dans une brève fusillade : Teasle finit par tomber à travers une lucarne. Rambo se prépare à le tuer, mais Trautman arrive et prévient Rambo qu’il sera abattu s’il ne se rend pas. Rambo s’effondre alors sur le sol, en larmes, se remémorant les atrocités du Vietnam et son retour chez lui. Il décide de se rendre, et est arrêté…

Rambo est un film d’action américain de 1982 réalisé par Ted Kotcheff. Il a été co-écrit et interprété par Sylvester Stallone dans le rôle de John Rambo, un vétéran du Vietnam. Le film est basé sur le roman du même nom de David Morrell paru en 1972 et constituant le premier épisode de la série Rambo. Brian Dennehy et Richard Crenna apparaissent également dans le film.

Le film est sorti en France le 2 mars 1983. Malgré des critiques mitigées au départ, il a été un succès au box-office mondial. Depuis, il est reconnu comme un film d’action influent dans son genre. Le succès du film a donné naissance à une franchise, composée de trois suites (toutes co-écrites par Stallone), d’une série animée, de bandes dessinées, de romans et d’un remake de Bollywood. Un cinquième film, provisoirement intitulé Rambo : Last Stand, a été annulé en janvier 2016 alors que Stallone voulait prendre sa retraite. En mai 2018 cependant, ce cinquième film, sobrement intitulé Rambo V a été annoncé et devrait sortir courant 2019.

Sept ans après être devenu une star avec Rocky, Stallone crée son deuxième personnage culte, qu’il réinterprétera à foison. Rambo n’est pas un personnage très subtil, mais cette série d’action fait son petit effet et se révèle un film culte des années 80, un plaisir coupable.

La trilogie Rambo est en DVD sur Génération Souvenirs ! Nous avons également un joli badge Rambo en vente sur le site. Maintenant c’est à vous de partager vos souvenirs en commentaire.

Bande annonce – Rambo

  • tang
    Publicité chocolats Treets
    yes
    menelik
  • yes
    tang
    menelik
    Publicité chocolats Treets
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓